L'aparte
Médecine esthétique
et épilation laser
à Bordeaux
Abonnez-vous à notre newsletter
Regard d’expert
Suivez-nous

Search

Les patients font souvent l’amalgame entre botox et acide hyaluronique. Pourtant, il s’agit de molécules bien différentes, toutes deux utilisées en médecine esthétique. L’acide hyaluronique et le botox sont utilisés pour faire disparaître les rides du visage temporairement. Cependant, ils n’ont pas tout à fait la même fonction ni la même action. Quelles sont les différences entre l’acide hyaluronique ? Faut-il privilégier le botox ou l’acide hyaluronique ? Nous vous disons tout dans cet article.

À quoi servent les injections d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est très répandu en médecine esthétique. Il s’agit d’une molécule naturellement présente dans le derme, liant les protéines de la peau comme l’élastine et le collagène. Injecté en quantité plus ou moins importante, sous une forme plus ou moins dense, l’acide hyaluronique permet de réaliser de nombreuses interventions et d’obtenir différents résultats. Il peut servir à combler les rides, ou encore à redonner du volume à certaines zones du visage ou du corps. L’acide hyaluronique est très efficace pour combler des cernes creux, redresser des pommettes affaissées ou encore travailler la zone des sillons naso-géniens. L’injection d’acide hyaluronique est un processus bien maîtrisé en médecine esthétique, qui présente peu de risques pour le patient, la molécule étant parfaitement naturelle.

Quelle durée pour l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique présente une durée d’action de 6 à 12 mois. Une fois ce laps de temps écoulé, il faut renouveler les injections pour conserver le résultat obtenu précédemment.

Quelles contre-indications ?

L’acide hyaluronique étant un composant naturel du derme, il ne présente que peu de risques et d’effets secondaires. Ce produit est toutefois déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes sous anticoagulants.

Les atouts de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est polyvalent et permet d’obtenir différents résultats. Il stimule la production de collagène, donne du volume ou maintient l’hydratation de la peau, selon la forme d’acide hyaluronique injecté.

À quoi servent les injections de botox ?

Le botox, ou toxine botulique, est une molécule neurotoxique utilisée en médecine esthétique. Distribuée sous la peau en dose appropriées, elle permet de bloquer les muscles responsables des rides d’expression. Injectée sous le derme, elle diminue la tonicité de certains muscles, les relâchent. Cela permet de défroisser les rides et de les estomper. On utilise souvent le botox pour estomper les rides du front, la ride du lion et les pattes d’oie. Il est également possible de redresser la queue des sourcils avec du botox afin de travailler le regard et de donner un effet plus “tiré” à la peau entourant l’oeil. Enfin, la toxine botulique peut bloquer le muscle peaucier du cou qui s’affaisse souvent avec l’âge. Elle permet d’obtenir un décolleté plus lisse et de raffermir la masse graisseuse située sous le menton.

Quelle durée pour le botox ?

Les effets du botox sont visibles en quelques jours seulement. Après injection, vous pouvez espérer conserver le résultat obtenu pendant 6 mois environ.

Quelles contre-indications ?

Le botox est contre-indiqué dans de nombreuses situations. Il ne doit jamais être injecté aux femmes enceintes ou allaitantes. Il ne convient pas aux personnes souffrant de maladies neuro-musculaires et aux patients prenant des anticoagulants.

Les avantages du botox

Les muscles ont une mémoire. Ainsi, ils gardent un souvenir de l’action du botox et s’assimilent de plus en plus facilement. Plus la molécule est utilisée, moins il est nécessaire de renouveler les injections fréquemment.

Botox ou acide hyaluronique ?

Vous l’avez compris : l’acide hyaluronique et le botox sont des produits totalement différents. Il n’est donc pas possible de répondre à la question “acide hyaluronique ou botox ? ” sans connaître vos besoins et vos envies, ces deux composants présentant des effets différents. Le botox permet de défroisser les muscles, tandis que l’acide hyaluronique est un produit de comblement. On utilise généralement le botox pour corriger les rides d’expression, et l’acide hyaluronique pour effacer les signes du vieillissement et donner du volume à certaines zones du visage.

Vous ne savez pas vers quel produit vous diriger ? Vous hésitez à choisir le botox ou l’acide hyaluronique ? Nous vous conseillons vivement de contacter un professionnel pour parler de votre projet : le médecin esthétique, professionnel en la matière, se fera une joie de vous orienter vers la solution la plus adaptée. Vous vivez à Bordeaux ou aux alentours ? Prenez rendez-vous avec le Docteur Slodzian pour être guidé et accompagné tout au long de votre projet et choisir entre le botox et l’acide hyaluronique en toute sérénité.