Accueil » Les traitements » Corps »
L’épilation laser est la seule méthode efficace et durable pour éliminer de manière définitive 85 à 98 % de vos poils. On peut pratiquer l’épilation sur peau blanche comme sur peau noire avec un laser adapté. Les résultats visibles ne s’obtiennent qu’en quelques séances. De plus en plus demandée, l’utilisation d’un laser pour l’épilation définitive n’en reste pas moins un acte médical en raison des risques de brulures. De plus, le médecin esthétique saura vous orienter vers un protocole personnalisé.
Grâce à notre expertise, nous avons élaboré un programme centré sur la physiologie des poils. Ainsi, nous ne vous vendons pas de séances inutiles tous les 2 mois, nous traitons votre pilosité selon son rythme de pousse. Chez nous vous êtes des patients, pas des clients.
Sommaire :
- Quel laser pour l’épilation définitive ?
- Combien de séances faut-il pour l’épilation définitive ?
- Notre protocole
- Quels sont les avantages du laser alexandrite/YAG à Bordeaux ?
- À quelle fréquence ont lieu les séance d’épilation laser ?
- L’épilation laser, comment ça marche ?
- Déroulement d’une séance de laser épilatoire
- Quels sont les risques de l’épilation laser ?
Quel laser pour l’épilation définitive ?
Dans notre centre d’épilation laser à Bordeaux, nous pratiquons l’épilation définitive avec un laser dernière génération, le Clarity II de Lutronic. Celui-ci possède une double longueur d’onde, alexandrite et nd/yag.
Ainsi, nous pouvons épiler au laser les personnes ayant des peaux très claires, comme des peaux noires en toute saison. Il n’y a donc pas besoin de faire de pause pour l’épilation laser en été.
Combien de séances faut-il pour une épilation définitive ?
Le nombre de séances d’épilation laser pour une épilation définitive varie :
- en fonction du type de poil,
- de la zone et de sa dépendance hormonale ou pas
- du phototype (la couleur de la peau) et du système pilaire de chacun.
Épilation laser chez les femmes.
Chez les femmes, la plupart des zones nécessitent de 6 à 8 séances pour une épilation laser définitive. Le corps produisant régulièrement de nouveaux poils, une séance d’entretien 1 fois par an peut être nécessaire les 3 premières années.
Cependant, certaines zones comme le maillot sont sous la dépendance des hormones. Ainsi, pour une épilation complète du maillot, les grandes lèvres sont la région qui sera éliminée en dernier. Certaines zones, comme les aisselles, ont rapidement des résultats et nécessitent donc moins de séances.
Épilation laser pour homme
L’épilation laser chez l’homme est légèrement différente. En effet, les poils, même s’ils sont plus épais, et donc absorbent mieux l’énergie lumineuse du laser. De plus, la quasi-totalité de la pilosité est influencée par la testostérone et la densité de poils est plus élevée.
Il faut ainsi plus de séances. En effet, l’efficacité des séances dépend de la phase dans laquelle se trouve le poil. Ainsi, il y a de poils, plus il y a de risque que le poil ne soit pas dans la bonne phase du cycle pilaire. Il faudra donc peut-être un peu plus de séances pour des résultats optimaux.
Notre protocole.
Nous savons que l’enjeu est le nombre de séances de laser que vous ferez parce que :
- les séances ne sont pas très agréables, même si ce n’est pas réellement douloureux
- il faut que cela vous coute le moins possible
En tant qu’experts en matière d’épilation définitive, nous avons adapté notre protocole afin de faire le moins de séances possible. En effet, nous nous axons sur deux facteurs :
- Nous augmentons la puissance de notre laser pour qu’il soit plus efficace et détruise plus de poils lors des premières séances.
- Notre connaissance poussée du cycle pilaire et de sa physiologie. Ainsi, nous avons élaboré un protocole spécifique.
- Une prise en charge adaptée à chacun
Grâce à cet ensemble de pratique, nous ne multiplions pas les séances d’épilation laser inutilement. Il y a donc :
- moins de risques
- moins de séances de laser
- une efficacité optimale
Quels sont les avantages du laser alexandrite/YAG ?
- Épilation sans douleur.
- Possibilité de pratiquer l’épilation laser chez les personnes ayant la peau matte ou la peau noire grâce au laser YAG.
- Épilation laser de tous les types de poils, y compris les plus fins.
- Épilation des hommes et des femmes.
- Adaptation fine à chacun.
- On peut également faire disparaître les petites veines du visage et des jambes comme les varicosités ou la couperose et traiter les tâches pigmentaires.
À quelle fréquence ont lieu les séances d’épilation laser à Bordeaux ?
Le schéma initial est de 2 séances d’épilation laser espacées de 1 mois puis une troisième 2 mois après la dernière en traitement d’attaque. Ensuite, ce sont les repousses qui guident la fréquence des séances, leur rapidité variant selon les zones.
Il n’est donc pas rare que, pour plusieurs zones, il y ait des séances différentes pour chaque zone. Par exemple une séance pour le maillot intégral et ensuite une pour les jambes complètes, même si celles-ci ont été traitées simultanément au début. Ceci afin de s’adapter à chaque zone et chaque personne.
L’épilation laser, comment ça marche ?
La cible du laser est la mélanine du poil, le pigment qui lui donne sa couleur. Celle-ci absorbe la lumière et la transforme en chaleur, et ainsi détruit la racine des poils, le follicule pileux.
Seuls les poils en phase de croissance sont détruits, or, sur une même zone, les poils se trouvent dans les 3 phases de la vie du poil. Seulement 10 à 30% des poils sont dans la phase anagène, la phase de croissance. Il faut donc plusieurs séances pour atteindre les follicules pileux en phase de croissance. Après la séance, les poils sortent et tombent tous seuls.
Déroulement une séance de laser épilatoire
Avant la séance dépilation laser :
- Raser les poils la veille ou le jour même.
- Ne pas utiliser de pince à épiler, de cire ou de crème dépilatoire.
- Pas d’exposition au soleil 72h avant et après la séance.
- Ne pas décolorer le poil avant les séances.
Pendant la séance :
- le laser est passé sur les zones à épiler
- de l’air froid pulsé refroidit la zone et diminue la douleur
Après la séance :
- Apparition de rougeurs qui disparaissent rapidement. L’apparition de petits points rouges est un phénomène normal, ce sont les follicules pileux qui réagissent.
Le risque principal de l’épilation laser est la brûlure. Le médecin vous expliquera lors de la consultation quels en sont les signes. En cas d’apparition de tache, contactez le médecin au plus vite. En effet, il existe des traitements qui limite le risque d’apparition de tâche d’hyperpigmentation post inflammatoire.
Quels sont les risques de l’épilation laser ?
Les risques principaux sont :
- La brulure : les brulures sont rares. Si vous en constatez, contactez-nous pour mettre un traitement en place.
- La dépigmentation : très rare également. Elle disparait au premier bronzage.
- Les taches d’hyperpigmentation post inflammatoire. Elles apparaissent si on fait du laser sur une peau irritée ou si il y a irritation de la peau juste après une séance de laser. Le traitement de l’hyperpigmentation post inflammatoire se traite avec d’autres lasers.
- Les effets secondaires comme les rougeurs, les gonflements ou les démangeaisons sont souvent temporaires et disparaissent après quelques jours.
Carine
Bonjour Docteur, mes jambes sont encore halées mais je ne suis pas allée au soleil depuis environ 15j. Quand puis-je reprendre mes séances d’épilation laser ? Quel est le tarif d’une séance laser épilation pour la jambe entière sachant que j’ai déjà fait 4 séances d’épilation laser dans un autre centre. Merci beaucoup
16 octobre 2023
Dr Benoît Slodzian
Bonjour, la réponse dépend surtout de la couleur de vos poils. Si vos poils sont clairs ou ont été éclaircis par le soleil, il vaut mieux attendre encore 1 mois avant de faire une séance d’épilation laser, quitte à faire une séance d’épilation à la cire pour les renouveler. Si vos poils sont très foncés, on peut commencer les séances quand vous voulez. Le prix est de 300 euros par séance pour l’épilation laser des jambes entières. Pour résumer, dans votre situation : si vous avez des poils clairs, faites une épilation à la cire avant de reprendre rendez-vous ; si vous avez des poils foncés, comme vous avez déjà fait des séances, prenez rendez-vous 8 semaines après le début de la repousse. Vous pouvez raser autant de fois que vous en ressentez le besoin. Nous avons juste besoin qu’ils le soient de la vieille le jour de la séance d’épilation laser. Ceci en raison du cycle pilaire.
Bien à vous
Dr Slodzian
16 octobre 2023
Shaïna
Bonjour Docteur, est-ce que l’épilation laser sur peau très mate fonctionne vraiment bien ? J’hésite à me lancer dans l’épilation laser mais j’ai peur que comme j’ai la peau noire, ça ne marche pas. Avez-vous une machine d’épilation laser performante ? Sinon vers qui me conseillez-vous d’aller à Bordeaux pour l’épilation laser sur peau mâte ?
16 octobre 2023
Dr Benoît Slodzian
Bonjour Madame.
L’épilation laser sur peau noire fonctionne très bien. Le laser adapté pour votre peau est le laser Nd/YAG que nous possédons justement. Il permet de diminuer le risque de brulures et de taches sur la peau. Cependant, c’est que cela peut demander un peu plus de séances. Je suis conscient que c’est un jeu pour les patients, mais je vous invite à la prudence face aux promesses d’un faible nombre de séances de laser avec la peau noire. Par ailleurs, je vous conseille d’éviter les centres dans lesquels vous ne voyez pas de médecin esthétique parce que les personnes à la peau noire sont plus à risque de développer des taches sur la peau. En effet, il faut être prudent et il n’y a qu’un médecin qui puisse traiter les éventuels effets secondaires.
Je vous invite pour plus d’informations à lire mon article sur l’épilation laser sur peau noire
Bien à vous
Dr Slodzian
16 octobre 2023
Jennyfer
Bonjour Docteur, si je commence l’épilation laser maintenant est-ce que j’aurai fini toutes les séances au mois de mai ? Je vais me marier en mai et je voudrai être impeccable. une copine me recommande de venir chez vous pour le laser. Merci
20 octobre 2023
Dr Benoît Slodzian
Bonjour madame,
tout d’abord, toutes nos félicitations pour votre mariage. L’automne et l’hiver sont les meilleurs périodes pour débuter un traitement par épilation laser. En effet, l’épilation laser fonctionne mieux sur peau non exposée au soleil parce que l’on peut augmenter la puissance du laser pour gagner en efficacité, sans augmenter le risque de brulure. Cependant, si vous commencez l’épilation laser maintenant, il sera difficile de dire qu’elles sont terminées en mai. En effet, les résultats, et donc le nombre de séances de laser dépendent de chaque personne. La durée du traitement varie en fonction de votre type de peau, de la couleur des poils, de leur épaisseur et de la zone à traiter. Pour autant, vous serez bien avancée et vous aurez beaucoup moins de poils. Vous ne serez pas encore impeccable, mais ce sera beaucoup plus confortable… peut-être plus pour votre lune de miel. Nous vous recommandons de prendre une consultation pour évaluer votre situation. Contactez-nous pour plus d’informations et pour commencer votre traitement au plus tôt.
NB : Pour savoir en quelle saison commencer l’épilation laser, vous pouvez consulter l’article en lien.
Bien à vous
Dr Slodzian
21 octobre 2023