Accueil » Les traitements » Corps »
Épilation laser définitive à Bordeaux
Quel laser pour l’épilation définitive ?
Dans notre centre d’épilation laser à Bordeaux, nous pratiquons l’épilation définitive avec un laser dernière génération, le Clarity II de Lutronic. Celui-ci possède une double longueur d’onde, alexandrite et nd/yag.
Ainsi nous pouvons épiler au laser les personnes ayant des peaux très claires, comme des peaux noires en toute saison. Il n’y a donc pas besoin de faire de pause pour l’épilation laser en été.
Combien de séances faut-il pour une épilation définitive ?
Le nombre de séances d’épilation laser pour une épilation définitive varie :
- en fonction du type de poil,
- de la zone et de sa dépendance hormonale ou pas
- du phototype (la couleur de la peau) et du système pilaire de chacun.
Epilation laser chez les femmes.
Chez les femmes, la plupart des zones nécessitent entre 6 et 8 séances pour une épilation laser définitive. Le corps produisant régulièrement de nouveaux poils, une séance d’entretien 1 fois par an peut être nécessaire les 3 premières années.
Cependant, certaines zones comme le maillot sont sous la dépendance des hormones. ainsi, pour une épilation complète du maillot, les grandes lèvres sont la région qui sera éliminée en dernier. Certaines zones comme les aisselles, ont des résultats rapidement et nécessite donc moins de séances .
Epilation laser pour homme
Chez l’homme, l’épilation définitive au laser est un peu différente. En effet, les poils, même si ils sont plus épais – et donc absorbent mieux l’énergie lumineuse du laser – la quasi-totalité de la pilosité est influencée par la testostérone, de plus la densité de poils est plus élevée.
Il faut ainsi plus de séances parce que l’efficacité des séances dépend de la phase dans laquelle se trouve le poil, or plus il y a de poils, plus il y a de risque que le poil ne soit pas dans la bonne phase du cycle pilaire Il faudra donc peut-être un peu plus de séances pour de bons résultats.
Notre protocole d’épilation laser.
Nous savons que l’enjeu est le nombre de séances de laser que vous ferez, parce que :
- les séances ne sont pas très agréables, même si ce n’est pas vraiment douloureux
- il faut que cela vous coute le moins possible
En tant qu’experts en matière d’épilation définitive nous avons adapté notre protocole afin de faire le moins de séance possible. En effet, nous nous axons sur deux facteurs :
- nous augmentons la puissance de notre laser pour qu’il soit plus efficace et détruise plus de poils lors des premières séances.
- notre connaissance poussée du cycle pilaire et de sa physiologie. Ainsi nous avons élaboré un protocole spécifique.
- Une prise en charge adaptée à chacun
Grâce à cet ensemble de pratique nous ne multiplions pas les séances d’épilation laser inutilement. Il y a donc :
- moins de risques
- moins de séances de laser
- une efficacité optimale
Quels sont les avantages du laser alexandrite/Yag à Bordeaux ?
- Épilation sans douleur.
- Possibilité d’épiler toutes les couleurs de peau y compris les peaux mattes et les peaux noires.
- Épilation laser de tous les types de poils, y compris les plus fins.
- Épilation des hommes et des femmes.
- Adaptation fine à chacun.
- On peut également faire disparaître les petites veines du visage et des jambes comme les varicosités ou la couperose et traiter les tâches pigmentaires.
À quelle fréquence ont lieu les séances d’épilation laser à Bordeaux ?
Le schéma initial est de 2 séances d’épilation laser espacées de 1 mois puis une troisième 2 mois après la dernière en traitement d’attaque. Ensuite, ce sont les repousses qui guident la fréquence des séances, leur rapidité variant selon les zones.
Il n’est donc pas rare que, pour plusieurs zones, il y ait des séances différentes pour chaque zone. Par exemple une séance pour le maillot intégral et ensuite une pour les jambes complètes, même si celles-ci ont été traitées en même temps au début. Ceci afin de s’adapter à chaque zone et chaque personne.
Comment fonctionne l’épilation laser ?
La cible du laser est la mélanine du poil, le pigment qui lui donne sa couleur. Celle-ci absorbe la lumière et la transforme en chaleur et ainsi détruit la racine des poils, le follicule pileux.
Seuls les poils en phase de croissance sont détruits, or, sur une même zones, les poils se trouvent dans les 3 phases de la vie du poil. Seuls 10 à 30% des poils sont dans la phase anagène, la phase de croissance. Il faut donc plusieurs séances pour atteindre les follicules pileux en phase de croissance. Après la séance, les poils sortent et tombent tous seuls.
Déroulement une séance d’épilation laser
Avant la séance dépilation laser :
- Raser les poils la veille ou le jour même.
- Ne pas utiliser de pince à épiler, de cire ou de crème dépilatoire.
- Pas d’exposition au soleil 72h avant et après la séance.
- Ne pas décolorer le poil avant les séances.
Pendant la séance :
- le laser est passé sur les zones à épiler
- de l’air froid pulsée refroidit la zone et diminue la douleur
Après la séance :
- Apparition de rougeurs qui disparaissent rapidement. L’apparition de petits points rouges est un phénomène normal, ce sont les follicules pileux qui réagissent.
Le risque principal de l’épilation laser est la brûlure. Le médecin vous expliquera lors de la consultation quels en sont les signes. En cas d’apparition de tâche contactez le médecin au plus vite. En effet, il existe des traitements qui limite le risque d’apparition de tâche d’hyperpigmentation post inflammatoire.
Quels sont les risques d’une séance d’épilation laser ?
Les risques principaux sont :
- la brulure : les brulures sont rares. Si vous en constatez, contactez nous pour mettre un traitement en place.
- la dépigmentation : très rare également. Elle disparait au premier bronzage.
- les tâches d’hyperpigmentation post inflammatoire. elles apparaissent si on fait du laser sur une peau irritée ou si il y a irritation de la peau juste après une séance de laser. Le traitement de l’hyperpigmentation post inflammatoire se traite avec d’autres lasers.
- les effets secondaires comme les rougeurs, les gonflements ou les démangeaisons sont souvent temporaires et disparaissent après quelques jours.
Ce traitement vous intéresse ?