L'aparte
Médecine esthétique
et épilation laser
à Bordeaux
Abonnez-vous à notre newsletter

    Regard d’expert
    Suivez-nous

    Search

    Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
    en finir avec les poils incarnés grâce a l’épilation laser à Bordeaux

    Vous en avez assez des poils incarnés, de passer des heures avec des gommages longs, douloureux et inefficaces ? Au centre de médecine esthétique nous avons la solution : l’épilation laser ! Vous entrerez alors dans un monde sans cire, rasoir ou gant de crin. Fini les boutons et bienvenu la peau lisse.

     

    Qu’est-ce qu’un poil incarné ?

    Les poils incarnés ou poils sous peau sont des poils qui n’arrive pas à percer la peau. Ils vont alors se plier mais continuer à pousser. Cela peut prendre simplement la forme d’un poil visible sous la peau mais aussi, un bouton rouge inflammatoire. Ces boutons sont parfois douloureux, ils peuvent s’infecter et laisser une cicatrice. Or au niveau du maillot, la peau reçoit des hormones, ce qui augmente le risque que ces cicatrices de poils incarnés se colorent.

    Pourquoi a-t-on des poils incarnés ?

    Il faut savoir qu’un poil pousse toujours dans le même canal pilaire, un poil s’incarne quand l’orifice de sortie est bouché et qu’il ne peut donc pas percer l’épiderme.  Quand vous faites une épilation à la cire ou à l’épilateur électrique, vous arrachez les poils jeunes qui viennent de sortir de la peau. Or avant que l’on fabrique un nouveau poil il se passe plusieurs mois. De plus, la peau ne laisse pas le canal ouvert, elle le referme. Lorsque le poils repousse, il ne trouve plus la sortie et se fraie un autre chemin. Il peut alors former une pelote, élargir le canal et ainsi provoquer une inflammation.

     

    Quelles sont les facteurs de risque de développer des poils incarnés ?

    • Avoir une peau épaisse : lorsque l’on a naturellement une couche cornée (couche la plus superficielle de l’épiderme) les poils ont plus de difficulté à la percer.
    • Les rasoirs avec plusieurs lames : ce système tire sur le poil avant de le couper, il le coupe très court et en biseau. Or le canal pilaire va se rebouche. Le poil ne trouvera plus le chemin et la taille en biseau peut lui faire prendre des directions inattendues.
    • Les épilations à la cire ou à l’épilateur électrique : lorsque c’est un poil qui vient de repousser qui est arraché.
    • Les vêtements serrés : par le frottement ils peuvent favoriser l’arrachage des poils jeunes ainsi que provoquer un épaississement de la peau.

    Quelles sont les zones à risque de développer des poils incarnés ?

    Même si en théorie, l’ensemble des zones poilues peuvent être le siège de poils incarnés, les principales sont le pubis avec le maillot et le visage. Sur le visage on parle de folliculite et cela concerne surtout les hommes.

     

    Pourquoi a-t-on des poils incarnés surtout sur le maillot et le pubis ?

    Le pubis et le maillot sont des zones particulièrement à risque de poils incarnés avec l’épilation à la cire. En effet, les racines des poils sont plus profondes et les poils souvent plus épais qu’ailleurs.
    Ainsi à la repousse, lorsque le canal est fermé, l’épaisseur de peau importante empêche le poil de sortir. Il en résulte des kystes ou des boutons qui peuvent se surinfecter. Ceux-ci peuvent laisser des cicatrices de poils incarnés avec des taches colorées.

    Les gommages

    On trouve de très nombreuses méthodes de gommage sur le marché. Les crèmes, les sérums, les gommages physiques et les chimiques. Toutes ses méthodes longues, parfois douloureuses mais surtout peu efficaces.  En effet à part abîmer votre peau, il y a peu de chance que vous arriviez à faire sortir un poil incarné par un gommage. Dans la logique, et c’est souvent ce qui provoque des cicatrices, il faudrait carrément aller le chercher là ou il se trouve avec une aiguille.

     

    Comment se débarrasser définitivement des poils incarnés ?

    Pour ne plus avoir de poils incarnés, il y a 2 solutions, ne plus les toucher et ne plus en avoir.
    Si vous faites parties de celles qui ne souhaitent pas avoir de longs poils, l’épilation laser est faite pour vous. En effet, on traite directement le problème à la racine, puisque non seulement on détruit les poils qui sont déjà incarnés mais en plus, il n’y a plus de poils qui repoussent car l’épilation laser détruit la racine des poils.

    Posez votre question

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.