L'aparte
Médecine esthétique
et épilation laser
à Bordeaux
Abonnez-vous à notre newsletter
Regard d’expert
Suivez-nous

Search

En médecine esthétique, les demandes de rajeunissement du décolleté sont de plus en plus fréquentes. En effet, les modes passent, mais celle du décolleté, semble éternelle. Or la peau du décolleté est une peau très fine. Elle marque d’ailleurs très vite si on n’y fait pas attention. Cette zone est sujette plus rapidement au vieillissement et au relâchement cutané que le visage par exemple. Par ailleurs, comme pour le visage, l’exposition au soleil, fréquente à Bordeaux et dans notre région, le tabac, le stress et l’alimentation déséquilibrée accélèrent ce phénomène. Ainsi, au niveau du décolleté, apparaissent des rides verticales plus ou moins en éventail ainsi que des tâches solaires liées à une exposition fréquente au soleil sans protection. Plusieurs soins anti-âge sont possibles pour rajeunir le décolleté ou ralentir l’apparition des signes du vieillissement.

Comment rajeunir son décolleté?

La mésothérapie du décolleté

La mésothérapie,est une excellente indication pour les rides du décolleté, qu’elle soit à l’aiguille ou en microneedling. On utilise alors des produits à base d’acide hyaluronique non réticulé, c’est à dire fluide, associé à des vitamines et anti-oxydants afin de nourrir la peau en profondeur, les skin boosters. On peut également utiliser de l’acide hyaluronique semi-réticulé. L’action de ce dernier est alors plus profonde. Le choix est en fonction de la peau et du vieillissement du décolleté.

Les peelings

Les peeling sont utilisés essentiellement pour éliminer les tâches solaires du décolleté. En effet, le décolleté est exposé au soleil comme notre visage. Cependant, si nombreuse sont les femmes qui pensent à utiliser au quotidien une protection solaire, nombreuses sont celles qui oublient le décolleté. Cette exposition solaire provoque un vieillissement accéléré de la peau et comme sur le visage, l’apparition de tâches solaires.

Le traitement des tâches ce fait avec une série de peeling légèrement dépigmentant. Ce sont des peeling très superficiels, aux acides de fruit ou au TCA 15%, car la peau du décolleté est très fine. Éliminer ces tâches solaires donnent un véritable coup d’éclat et un effet anti-âge indéniable, et ainsi une véritable impression de rajeunissement du décolleté.

La toxine botulique (Botox®) pour les rides du décolleté.

Certains pratiquent aussi des injections de toxine botulique (Botox®) dans les muscles peauciers (les muscles sous la peau) pour diminuer l’aspect fripé de la peau et les ridules du décolleté. En effet, les muscles de la peau peuvent avoir tendance à se contracter sous l’effet de contraintes répétées et ainsi conserver un tonus de base responsable de cet aspect fripé.

Avant le rajeunissement du décolleté, la prévention du vieillissement.

Pour éviter le vieillissement prématurée ou la ralentir  l’apparition des signes de vieillissement du décolleté, des soins préventifs de cosmétique sont possibles. Les crèmes hydratantes permettent de maintenir l’hydratation de la peau. Celle-ci conserve sa souplesse et et son grain. Des soins spécifiques à base de d’acide glycolique, l’acide de fruit utilisé dans les peelings superficiels, à des concentrations faibles, comme ceux du laboratoire Eneomey® permettent de tonifier la peau.
Toutefois les premiers gestes de prévention du vieillissement du cou et du décolleté sont en priorité :

  • Limiter l’exposition solaire, notamment aux heures les plus chaude de la journée.
  • Mettre au quotidien une protection solaire haut indice, minimum SPF 30
  • Arrêter de fumer, faites vous aider de votre médecin traitant
  • Une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes frais et pauvre en graisses saturées et en graisses trans, c’est à dire les grasse cuite ou issues de l’industrie agro-alimentaie.

Les soins de médecine esthétiques curatifs tels que les peeling ou la mésothérapie ont aussi un effet préventif, que les lésions soient présentent ou non.

Conclusion sur le rajeunissement du décolleté

Le vieillissement du décolleté est inéluctable. Cependant il existe des soins préventifs pour retarder son apparition, qu’ils soient cosmétiques ou de médecine esthétique. Si les signes du vieillissement sont déjà présent, on peut, grâce à la médecine esthétique, agir sur les différents aspects de ce vieillissement : le grain de peau, l’hydratation, la contraction des muscles peauciers et les tâches solaires.
Ces soins vont des peeling à l’injection d’acide hyaluronique en passant par la mésothérapie et l’injection de toxine botulique (Botox®).