L'aparte
Médecine esthétique
et épilation laser
à Bordeaux
Abonnez-vous à notre newsletter

    Regard d’expert
    Suivez-nous

    Search

    lèvres bordeaux l'aparté docteur slodzian

    La médecine esthétique est de plus en plus en vogue. En effet à l’époque du selfie et d’instagram on se regarde de plus en plus.
    Elle est pratiquée par des médecins esthétiques, des dermatologues ou des chirurgiens. Cependant, nous voyons de plus en plus de patients venir dans nos cabinets pour réparer des effets secondaires liés à des injections par des personnes non habilitées comme des esthéticiennes ou des infirmières. Il s’agît d’un exercice illégal de la médecine.

    Rapport du Sénat

    Pourquoi un médecin esthétique, un chirurgien ou un dermatologue?

    Les médecins esthétiques, dermatologues et chirurgiens sont formés. Que ce soit par leur formation initiale ou en passant des diplômes universitaires.
    En médecine une des valeurs fondamentales est la compétence. Aussi, tout médecin ou chirurgien est obligé de se former, et de le rester, pour pouvoir pratiquer. Cette obligation de compétence vous garantie une expertise, tant au niveau diagnostic et technique, qu’au niveau prise en charge d’éventuelles complications.

    Il existe dans certains pays des infirmières injectrices, ce n’est pas le cas en France. Il n’est pas non plus autorisé qu’une infirmière pratique une injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique sous le contrôle d’un médecin.

    Analyses des techniques alternatives

    Prenons l’exemple de l’injection des lèvres.
    Ces dernières années avec Instagram et les autres réseaux sociaux, la mode des lèvres pulpeuses s’est développée. De nombreuses jeunes femmes rêvent de ces lèvres. Devant la demande croissante, ou le marché potentiel, des firmes ont développé des stylos pouvant faire pénétrer l’acide hyaluronique dans les lèvres grâce à l’air comprimé. Ces dispositifs peuvent-être achetés par tout le monde et utilisés par des personnes non diplômées.

    Déjà en mai 2019 le site le journaldemoncorps.fr consacrait un article sur ce sujet. Nous allons démontrer ici pourquoi ne pas utiliser ces produits et ne pas se les faire injecter.

    1. Si les dispositif injectable par air comprimé étaient fiables ils seraient largement répandus et nous aurions abandonné les aiguilles.
    2. Il n’y a pas de contrôle de l’injection. Une vitesse d’injection trop rapide entraîne une détérioration des tissus environnant. De plus comment est-on sûr que la pression n’entraine pas non plus la pénétration de bolus dans les vaisseaux.
    3. La réticulation des acides hyaluroniques pour les lèvres. Un acide hyaluronique pour les lèvres est modérément réticulé (voir ici). Ainsi la pénétration sous pression d’un produit cohésif, est très traumatisante pour la lèvre. Elle peut provoquer des hématomes et des nécroses.
    4. D’un point de vu strictement esthétique, l’aiguille permet de modeler et sculpter les lèvres. Quand on envoie du produit sous pression, on ne contrôle pas encore une fois ou va le produit.

    Que représente le coût de la médecine esthétique?

    La motivation principale pour consulter quelqu’un de non qualifié pour se faire faire des injection est, bien évidemment, souvent financière. En effet, sommes tous conscient du coût de la médecine esthétique. Mais comme tout ce qui est de qualité et à la pointe, les tarifs peuvent être élevé. Même si l’inverse n’est pas forcément vrai. Si vous achetez un sac Louis Vuiton®, vous payez un prix élevé, mais vous avez une qualité exceptionnelle.

    Les produits de qualité utilisés par les médecins ont également un coût élevé. Ceci car nous nous fournissons exclusivement auprès des laboratoire et ne pratiquons pas d’achat sur internet. Cette pratique est un gage de qualité. En effet, cela permet un traçabilité absolue des produits que l’on utilise. On s’assure que ce ne sont pas de contrefaçon.

    Par ailleurs, l’expertise des médecins et chirurgiens représente de nombreuses heures d’études et de travail pour vous proposer des soins de qualité. En effet, il ne s’agît pas seulement de savoir planter une aiguille. Il faut connaître l’anatomie pour éviter de blesser les vaisseaux et les nerfs qui passent sous la peau, il faut connaître les effets secondaires et savoir les traiter.

    De plus les médecins et chirurgiens sont formés à analyser et critiquer les études scientifiques. Ainsi quand un laboratoire nous présente de nouveaux produits ou de nouvelles machines, nous regardons les études avant de choisir de l’utiliser ou pas. Le but principal est de vous protéger, et ainsi de ne pas injecter n’importe quel produit.

    En conclusion.

    Les médecins et chirurgiens pratiquant la médecine esthétique sont tous formés à l’excellence de la pratique et à la gestion des effets indésirables éventuels. Ils vous assurent une sécurité quant à ces effets indésirables, à leur prise en charge, à la qualité des produits utilisés ainsi que leur traçabilité.
    De plus, nous vous considérons comme nos patients et non comme des clients. Cela sous entend un engagement sans faille à vos côtés dans votre démarche de soins esthétiques.
    Pour votre sécurité nous vous exhortons à consulter des professionnels formés à la pratique de la médecine esthétique.