L'aparte
Médecine esthétique
et épilation laser
à Bordeaux
Abonnez-vous à notre newsletter

    Regard d’expert
    Suivez-nous

    Search

    traitement led bordeaux l'aparté docteur slodzian

    De plus en plus populaire au cours de ces dernières années, le traitement par LED entretient la qualité et prolonge la jeunesse de la peau. C’est un traitement doux et peu invasif, également connu sous le nom de photobiomodulation. Quel est le principe d’un traitement par LED ? Quels sont ses effets ? Comment se déroule une séance ? Quelles précautions prendre avant de recevoir le traitement ? Nous vous expliquons tout en quelques lignes.

    Traitement par LED : principe et indications

    La lumière LED est une énergie se présentant sous forme de petites particules appelées photons. Lors d’un traitement par lumière LED en médecine esthétique, les photons pénètrent dans la peau du patient. Elles sont alors absorbées par les différentes cellules de la peau, ces dernières possédant des capteurs d’énergie au niveau de la mitochondrie. La couleur de la lumière transmise a toute son importance.

    Les couleurs jaunes, rouges ou bleues sont absorbées par un certain type de cellule, à une profondeur différente. Chaque rayon de couleur transmis exerce une fonction bien précise. Grâce au surplus d’énergie transmis, les fonctions cellulaires sont réactivées. Les effets biologiques découlant de l’opération dépendent du protocole utilisé et du résultat souhaité.

    Les effets du traitement par LED peuvent activer divers mécanismes :

    • l’action microbienne ;
    • l’augmentation de la prolifération cellulaire ;
    • la stimulation de la production naturelle de certaines molécules.

    Voyons maintenant et détail ce que l’activation de ces mécanismes peut offrir…

    Les bienfaits du traitement par LED

    Les traitements par LED offrent de nombreux bienfaits. Ils dépendent en grande partie du soin effectué et de la zone traitée. Parmi eux :

    • La régénération de la peau : le traitement par LED permet d’améliorer la texture de la peau, du teint et de réduire la taille des pores. En somme, elle améliore la qualité de la peau et offre un teint frais et lumineux.
    • La réduction des signes du vieillissement : la lumière LED peut atténuer les tâches dues à l’âge, les ridules et les rougeurs.
    • La stimulation de la production de collagène : redonne de la densité à la peau et la rend plus tonique. La peau est plus élastique, raffermie.
    • L’amélioration du métabolisme cellulaire et de la circulation sanguine : la microcirculation locale est facilitée, permettant d’améliorer la qualité du teint et la tonicité cutanée.
    • L’amélioration de la cicatrisation : ce soin permet de traiter les vergetures et les cicatrices, afin de les atténuer.
    • La diminution de l’acné : en éradiquant la bactérie responsable des boutons, le traitement par LED fait disparaître les signes de l’acné.
    • La régulation de la production de sébum : le sébum, lorsqu’il est produit en trop grande quantité, donne un aspect gras à la peau. Le traitement permet donc de retrouver une peau plus nette et plus saine. En outre, ce type de traitement peut augmenter l’efficacité des cosmétiques en permettant à nos cellules de capter plus facilement les actifs des sébums et crèmes.
    • L’élimination de l’aspect peau d’orange : la lumière projetée sur les zones présentant de la cellulite entraîne une diminution de l’inflammation et augmente la densité cutanée.

    La LED, utilisée en médecine esthétique, permet également de diminuer le stress. La lumière émise offre un effet relaxation et l’élimination des tensions musculaires. Elle peut aussi aider à atténuer la douleur liée à des coups de soleil, et limiter la perte de cheveux (selon sa cause).

    Déroulement du traitement par LED

    Une séance de lumière LED dure une vingtaine de minutes en moyenne. Elle peut être planifiée indépendamment d’autres soins esthétiques, ou en complément de ces derniers. Une fois le patient confortablement installé, le médecin esthétique promène la lampe LED sur la zone à traiter. La sensation ressentie est comparable à une douce vague de chaleur.

    Quelles précautions prendre ?

    Il existe peu de contre-indications au traitement par lumière LED. Il est toutefois déconseillé aux personnes souffrant d’épilepsie. Les précautions à prendre, elles, sont minimes, mais doivent toujours être respectées. Le port de lunettes de protection est obligatoire, et la lumière doit être projetée sur une peau parfaitement nettoyée et démaquillée.

    Vous souhaitez obtenir plus d’informations ou recevoir un traitement par LED ? Nous vous invitons à contacter le Docteur Soldzian : ce dernier vous accompagnera tout au long de votre projet, en fonction de votre profil, vos besoins et vos envies.