L'aparte
Médecine esthétique
et épilation laser
à Bordeaux
Abonnez-vous à notre newsletter
Regard d’expert
Suivez-nous

Search

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau. Cette molécule fait partie des molécules les plus utilisées en médecine esthétique : selon la forme injectée, l’acide hyaluronique permet de recréer des volumes, de lisser ou d’hydrater la peau. De nombreux patients désireux de se faire injecter de l’acide hyaluronique à Bordeaux hésitent à sauter le pas. En effet, ces derniers se questionnent souvent sur la douleur ressentie lors du soin esthétique. Les injections d’acide hyaluronique sont-elles douloureuses ? Quels sont les effets secondaires possibles ? Comment se déroule une séance ? Nous vous disons tout dans cet article.

Les injections d’acide hyaluronique font-elles mal ?

Il faut souffrir pour être belle… Pas vraiment ! De nos jours, il est inconcevable de souffrir pour se sentir mieux en médecine esthétique. En réalité, la douleur ressentie lors des injections d’acide hyaluronique est très variable d’une personne à une autre. Une étude réalisée en 2011 sur un panel de 200 personnes révèle que seuls 10 % des patients traités ont ressenti une légère sensation douloureuse. Les 90 % des personnes restantes n’ont ressenti aucune douleur. Comment expliquer ces différences de ressenti ? La douleur lors d’une injection d’acide hyaluronique dépend :

  • De la sensibilité du patient : nous n’avons pas tous le même seuil de sensibilité à la douleur. Ce qui est ressenti comme anodin par une personne peut être ressenti comme très douloureux par un autre patient.
  • De la sensibilité de la zone traitée : certaines zones seraient plus sensibles que d’autres lors des injections. Les angles du sillon nasogénien et la bouche sont par exemples généralement des zones plus douloureuses que les pommettes ou les tempes.
  • Du type de produit utilisé : certains patients disent ressentir une légère brûlure lors des injections de produits destinés à donner du volume.

Vous l’avez compris : les injections d’acide hyaluronique ne sont pas particulièrement douloureuses. Cependant, les injections peuvent entraîner diverses sensations désagréables chez certains patients, en fonction de leur sensibilité et de la zone traitée. Notez que certains praticiens utilisent des acides hyaluroniques mélangés à de la lidocaïne, un anesthésiant, afin de réduire les douleurs potentiellement ressenties. Il est également possible que votre médecine vous prescrive une crème anesthésiante à appliquer une heure avant l’intervention.

Douleur et acide hyaluronique : comment se déroule une séance ?

Pour commencer, il est important de savoir que seuls les médecins esthétiques spécifiquement formés à l’injection d’acide hyaluronique sont autorisés à réaliser les injections. Ces derniers ont suivi la meilleure formation en la matière et sont en mesure de vous proposer un ensemble de techniques, en fonction de vos besoins et de votre demande.

Nous vous conseillons de préparer votre séance en prenant quelques précautions, à savoir d’éviter les médicaments anticoagulants et anti-inflammatoires dix jours avant les injections. De même, il est fortement déconseillé de boire de l’alcool la veille ou le jour de l’intervention.

Voici comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique :

  1. Au cours du premier rendez-vous, votre médecin vous fournit toutes les informations nécessaires et vous donne des recommandations (préparation de l’intervention, déroulement, résultats escomptés, précautions à prendre…). Il vous examine et établit un devis.
  2. Le jour de la première séance, le médecin esthétique choisit le matériel à utiliser (type de produit, quantité, seringues) en fonction de la zone à traiter et du résultat voulu.
  3. Le produit est injecté avec une seringue sous le derme. L’intervention est assez rapide : en général, selon la tâche à accomplir, elle dure entre vingt minutes et une heure.
  4. Le médecin donne des indications au patient sur le comportement et les soins à réaliser après la séance.

Les injections d’acide hyaluronique exposent-elles à des effets secondaires ?

Les injections d’acide hyaluronique n’entraînent presque jamais d’allergies. Étant naturellement présent dans notre organisme, ce produit est très bien toléré par notre corps. En revanche, les injections de gel hyaluronique entraînent souvent des effets secondaires, toutefois minimes. Il est courant de voir apparaître de petites rougeurs ou hématomes localisés au niveau de l’endroit ou la peau a été piquée. C’est parfaitement normal. Les gonflements et petits hématomes vont se résorber très rapidement.

Vous souhaitez parler de votre projet à un professionnel de la médecine esthétique sur Bordeaux ? N’hésitez pas à contacter le docteur Slodzian, spécialiste des injections d’acide hyaluronique, pour obtenir un accompagnement personnalisé.