L'aparte
Médecine esthétique
et épilation laser
à Bordeaux
Abonnez-vous à notre newsletter
Regard d’expert
Suivez-nous

Search

Les plis d’amertume et rides du fumeur sont des signes du vieillissement cutané considérés comme disgracieux par de nombreux patients. Très visibles, ces rides peuvent être traitées en médecine esthétique pour redonner un aspect lisse à votre peau. Voyons ensembles que sont le pli d’amertume et la ride du fumeur et comment les atténuer.

Tout savoir sur le pli d’amertume

Qu’est-ce qu’un pli d’amertume ? Pourquoi apparaît-il ? Comment l’estomper ? Nous vous expliquons tout en quelques lignes.

Qu’est-ce que le pli d’amertume ?

Les plis d’amertume ou rides d’amertume sont des marques causées par le vieillissement. Ces marques sur l’épiderme partent des commissures des lèvres et se prolongent vers le menton, dans la continuité des sillons nasogéniens. Le pli d’amertume est plus visible lorsque les lèvres descendent, quand le visage exprime de la tristesse, de la colère ou de l’anxiété. Elles donnent un aspect figé au visage et entraînent la formation d’une sorte de triangle entre la région mandibulaire, la commissure labiale et la lèvre inférieure. Ces plis apparaissent généralement entre 40 et 50 ans chez la femme comme chez l’homme. Les sillons peuvent être plus ou moins marqué en fonction de l’âge et du patient.

Les causes du pli d’amertume

L’apparition des rides d’amertume a plusieurs origines :

  • Le vieillissement : ces rides apparaissent naturellement avec l’âge et le relâchement cutané. La partie inférieure du visage s’affaisse avec la perte osseuse et la fonte de la graisse liée au vieillissement.
  • Les contractions répétées : la zone autour de la bouche est particulièrement sollicitée au quotidien. Les contractions des muscles du visage et le mouvement des commissures des lèvres vers le bas entraînent l’apparition des plus d’amertume.

Comment estomper le pli d’amertume ?

Il est possible de prévenir l’apparition de la ride d’amertume en se massant le visage une à plusieurs fois par jour. Une fois présent, le pli d’amertume peut être traité avec des injections d’acide hyaluronique. Peu invasif, il redonne du volume à la zone concernée. Pour ne pas alourdir le bas du visage, l’acide hyaluronique n’est pas systématiquement injecté dans la ride en elle-même. Les médecins esthétiques choisissent souvent de traiter l’ensemble de la zone afin de conserver des proportions du visage harmonieuses.

La ride du fumeur : définition et solutions

Qu’est-ce que la ride du fumeur ? Quelles sont ses causes ? Comment la traiter ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce que la ride du fumeur ?

Les rides du fumeur ou rides code-barre sont des signes du vieillissement localisés autour de la bouche. Elles se présentent au niveau du dessus de la lèvre supérieure et forment de petites stries entre le nez et la bouche.

Les causes des rides du fumeur

La ride du fumeur porte mal son nom : elle n’apparaît pas que chez les personnes consommant du tabac. Ces rides peuvent se former en raison d’expositions au soleil prolongées et répétées, chez les patients au visage très expressif, buvant à la paille… De manière plus générale, les ridules du fumeur apparaissent bien souvent avec l’âge, quelles que soient les habitudes du patient ou de la patiente.

Comment atténuer la ride du fumeur ?

Les produits de comblement comme l’acide hyaluronique peuvent atténuer ou faire disparaître les rides du fumeur profondes. Les médecins esthétiques préconisent un traitement suffisamment précoce des rides du fumeur pour un résultat naturel : ces dernières sont particulièrement difficiles à combler lorsqu’elles sont bien installées. La zone où elles se situent est en outre parmi les plus délicates à traiter en médecine esthétique. Il existe plusieurs manières de traiter la ride du fumeur :

  • L’injection d’acide hyaluronique : ce traitement est adapté lorsque les rides commencent à peine à s’installer. Le résultat est immédiat et peut durer jusqu’à 18 mois.
  • L’injection de botox : il redonne un coup d’éclat à la peau et d’estomper les rides.
  • Le peeling chimique : il est recommandé pour atténuer les rides du fumeur les plus prononcées. L’application du peeling est localisée autour de la bouche et doit toujours se faire hors période estivale. Il entraîne un coup d’éclat et la disparition des rides.

Vous souhaitez faire disparaître vos plis d’amertume ou rides du fumeur et obtenir des conseils personnalisés ? Prenez rendez-vous avec le docteur Slodzian, médecin esthétique à Bordeaux pour obtenir plus de renseignements ou un devis.