L'aparte
Médecine esthétique
et épilation laser
à Bordeaux
Abonnez-vous à notre newsletter

    Regard d’expert
    Suivez-nous

    Search

    Le peeling est une intervention de médecine esthétique permettant de desquamer l’épiderme du visage pour atténuer ses défauts. Il existe différents types de peelings. Quel type de peeling choisir ? Qu’est-ce que le peeling AHA ? Le peeling au TCA ? Quelles sont les contre-indications au peeling ? Comment se déroule une séance de peeling ? Nous vous disons tout dans cet article.

    Qu’est-ce qu’un peeling ?

    Le peeling consiste à détruire les couches superficielles de la peau où se trouvent des lésions superficielles, pouvant être effacées. Cette opération permet de desquamer l’épiderme du visage et à atténuer ses défauts, comme les cicatrices légères, les cicatrices d’acné, les cernes foncés ou encore les rides. Il existe différents types de peelings, effectués avec des produits différents. Ils ne présentent pas les mêmes indications. On peut utiliser des peelings superficiels aux acides de fruit, utilisés pour donner un coup d’éclat, ou un peeling TCA, superficiel à moyen. Ce dernier est généralement utilisé sur les peaux plus marquées ou plus matures. Voyons ces deux types de peelings de plus près…

    Les différents types de peelings : le peeling aux acides de fruit

    Le peeling aux acides de fruits ou aux AHA (Alpha Hydroxy acide) est le peeling le plus doux qui existe. En médecine esthétique, le produit utilisé est composé d’acides issus de plantes et de fruits comme l’acide phytique. Il contient également de l’acide glycolique et de l’acide salicylique. Le peeling AHA est superficiel : il vise surtout à redonner de l’éclat à la peau et à supprimer les peaux mortes. Celles-ci, présentes en trop grande quantité, empêchent en effet l’épiderme de respirer : les pores du derme sont obstrués.

    Le peeling aux acides de fruit permet également de supprimer les petites imperfections du visage comme les pores dilatés, les petites rougeurs ou les cicatrices d’acné légères. Il limite la production de sébum et unifie le grain de peau, permettant de limiter l’apparition des boutons et points noirs.

    Quelles fonctions ?

    • Resserrer les pores dilatés ;
    • traiter l’acné légère ;
    • traiter l’excès de sébum ;
    • estomper les taches pigmentaires modérées ;
    • uniformiser le teint ;
    • redonner de l’éclat à la peau.

    À savoir sur le peeling AHA

    Le peeling AHA est réalisé en quelques minutes en institut de médecine esthétique. N’engendrant qu’une petite desquamation, il est peu visible après le soin. Le patient ou la patiente peut donc reprendre ses activités quotidiennes rapidement. 3 à 5 séances espacées de 15 jours sont recommandées pour obtenir un résultat satisfaisant et visible.

    Le peeling au TCA

    Le peeling au TCA, ou à l’acide trichloracétique, est un peeling largement utilisé en médecine esthétique ces dernières années. Il peut être utilisé sur le visage, les mains, le décolleté et le cou. D’intensité superficielle à modérée, il permet de traiter la peau plus efficacement et plus profondément que le peeling AHA. Sa formule, soluble dans l’eau, contient souvent de la glycérine, des saponines ou encore du propylène glycol. Cet type de peeling permet d’estomper l’acné, les taches causées par le soleil, la peau sèche, la peau terne du fumeur, les rides et les ridules. À l’issue de ce soin, le patient retrouve une peau plus douce et plus éclatante. Associé à une dermabrasion, le peeling au TCA peut aussi permettre de traiter les vergetures.

    Quelles fonctions ?

    • Agir contre les kératoses (altération de la texture de la peau, épaississement à certains endroits) ;
    • améliorer la souplesse de la peau ;
    • amélioration de la texture de la peau ;
    • estomper les taches pigmentaires importantes ;
    • lisser les cicatrices et l’acné ;
    • estomper les rides et ridules.

    À savoir sur le peeling au TCA

    Pour obtenir un résultat satisfaisant, nous vous recommandons réaliser au moins deux séances espacées d’une quinzaine de jours. Le peeling TCA étant plus agressif que les peelings AHA, il peut laisser des rougeurs plus importantes après le soin. Ces dernières disparaissent néanmoins très rapidement.

    Les contre-indications au peeling

    Il existe plusieurs contre-indications au peeling, et ce, quel que soit le type de peeling désiré. Le peeling est déconseillé :

    • aux femmes enceintes ;
    • en cas de prise de médicaments photo-sensibilisants ;
    • après une exposition solaire récente ;
    • après l’application d’un soin irritant pour la peau (cire, rasage, gommage…)

    Déroulement d’un peeling

    Le protocole classique d’un peeling est de 3 à 5 séances d’une durée de 30 à 40 minutes espacées de 15 jours. Pendant ces 15 jours, la peau doit être préparée avec des cosmétiques disponibles sur ordonnance. Cette dernière est remise lors de la première consultation. Les premiers résultats sont visibles 48 heures après la première séance, néanmoins, ils sont plus prononcés de séance en séance. Le médecin esthétique en charge des soins prescrits généralement une séance photothérapie à l’issue de chaque séance, afin d’optimiser le résultat obtenu. Si vous vous exposez au soleil après un peeling, vous devrez impérativement protéger votre peau avec une crème solaire à haut facteur de protection solaire.

    Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter le docteur Slodzian, médecin esthétique à Bordeaux, pour obtenir des conseils personnalisés.