L'aparte
Médecine esthétique
et épilation laser
à Bordeaux
Abonnez-vous à notre newsletter
Regard d’expert
Suivez-nous

Search

Nez difforme, bossu, asymétrique… Nos nez peuvent être imparfait et générer des complexes chez les personnes concernées. Dans certains cas, les malformations peuvent entraîner une obstruction nasale pouvant être gênante au quotidien, entraînant des difficultés à respirer. Pour résoudre ces problèmes il est possible de se refaire le nez avec une rhinoplastie

La Rhinoplastie, qu’est-ce que c’est ?

La rhinoplastie est une opération consistant à reconstituer le nez d’une personne blessée ou à corriger la forme d’un nez disgracieux. Elle constitue environ 13% des opérations de chirurgie esthétique chez les femmes. Elle n’est néanmoins pas forcément chirurgicale : il est ainsi possible de se refaire le nez via une rhinoplastie médicale. Certains médecins esthétiques proposent en effet des rhinoplasties plus douces permettant de corriger les petits défauts du nez sans avoir à subir les inconvénients de la chirurgie.

La rhinoplastie est le plus souvent demandée par des femmes souhaitant se refaire le nez à des fins esthétiques. Un nez difforme peut en effet entraîner bien des complexes, et la rhinoplastie en est la solution la plus évidente. Cependant, dans certains cas, une rhinoplastie peut être demandée suite à des complications médicales. C’est le cas si l’on observe une déviation de la cloison nasale chez le patient par exemple. Dans ce cas-là la rhinoplastie peut être remboursée, du moins en partie, par la sécurité sociale.

Les différences entre la rhinoplastie chirurgicale et la rhinoplastie médicale

Dans le cas d’une rhinoplastie chirurgicale, l’intervention se déroule en bloc opératoire. Le chirurgien passe à l’intérieur du nez du patient pour remodeler l’os et le cartilage. L’opération est définitive : il n’y a pas de retour en arrière possible une fois celle-ci réalisée. Après l’opération, un plâtre est laissé sur le nez du patient durant 8 jours dans le cas où le chirurgien a travaillé sur l’os. Le nez reste gonflé un certain temps et il faut attendre entre 6 mois et 1 an pour obtenir un résultat définitif. 

Dans le cas d’une rhinoplastie médicale, l’intervention se déroule dans le cabinet d’un médecin esthétique. L’on injecte alors de l’acide hyaluronique au niveau de l’arête du nez à l’aide d’une seringue. Ce soin esthétique n’est pas définitif et dure un peu plus d’un an en moyenne. Il permet de corriger les petits défauts du nez sans avoir recours à la chirurgie. Le résultat est visible immédiatement

Il n’y a pas de convalescence à prévoir, ni de pansements. L’on peut donc tout à fait retourner travailler le lendemain voire le jour même, sans que cela se remarque. Il convient simplement d’éviter le sport ainsi que l’exposition au soleil pendant quelques jours. 

Le prix varie entre 350 et 450 euros en moyenne. Il est cependant nécessaire de revenir au cabinet du médecin esthétique lorsque les injections perdent leurs effets. À moins, bien entendu, de vouloir arrêter le traitement.

Se refaire le nez : quelle méthode choisir ?

 La rhinoplastie médicale reste une méthode plus sûre pour corriger les petits défauts. Il n’y a pas d’opération, pas d’anesthésie, la méthode est plus légère et non définitive. C’est la méthode la plus simple pour retravailler un nez crochu ou affiner une pointe, par exemple. Le tout pour un résultat tendance et sans les inconvénients d’une opération. Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre votre temps avant de prendre une décision. Se refaire le nez n’est pas quelque chose que l’on fait sur un coup de tête.

Si vos problèmes provoque des troubles de la respiration, des ronflements ou des sinusites à répétition alors la chirurgie est la méthode de choix. Pour des raisons esthétique cette alternative est également, évidemment possible. Attention toutefois : si le résultat vous insatisfait, sachez qu’il n’y a pas de retour en arrière possible… 

Pour plus de renseignements sur la rhinoplastie médicale, n’hésitez pas à jeter un œil à notre page dédiéeLe docteur Slodzian, médecin esthétique, pratique la rhinoplastie médicale à Bordeaux. Si ce traitement vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.