Comment remonter la pointe du nez ?
Que ce soit naturel ou à cause de l’âge, il arrive que l’on ait la pointe du nez qui tombe. Les causes peuvent être multiples. Mais les résultats sont souvent les mêmes, un nez crochu ou une impression d’augmentation de la taille du nez. Cela peut être source de complexe, surtout à une époque où nous transportons des appareils photos dans nos poches et chacun de nos moments peut être capturé. Selon les causes, il existe différentes solutions.
Pourquoi faire remonter la pointe du nez ?
Remonter la pointe du nez, raccourci le nez. En effet, lorsque l’on regarde un nez, longueur perçue dépend de la lumière que prend l’arête nasale. Lorsque l’on repositionne la pointe, on crée une ombre très discrète au niveau de la zone appelé supra tip-break. Celle-ci marque ainsi un signal qui donne l’impression que le nez est moins long. Ceci sans opération.
Quelles sont les causes d’une pointe de nez tombante ?
Tout d’abord, chez certaines personnes, c’est la génétique. Il s’agit tout simplement de la forme du nez.
Chez d’autres en revanche, il y a une hyper contraction du muscle abaisseur du septum nasal. Celui-ci se trouve à la base de la columelle, la peau qui sépare les deux narines, il prend son insertion sur le muscle orbiculaire de la bouche. Avec son faisceau médial, il entraine la descente de la pointe. Comme il est lié au muscle de la bouche, cela peut provoquer au sourire ou lors de certaines mimiques la chute de la pointe du nez. Cela se voit particulièrement sur les photos, notamment celle prise en pleine action puisqu’elles sont prises en dynamique.
Enfin, le vieillissement est responsable d’une diminution du support cartilagineux de la pointe. En effet, le nez est constitué principalement de cartilage sur les ailes, ce sont les cartilages alaires et la pointe. Or les cellules perdent leur capacité à produire les fibres constitutives de celui-ci. Il en découle une rotation de la pointe du nez vers le bas par manque de soutien. Il peut s’y associer une perte osseuse liée à l’âge de l’os malaire sur lequel s’insère l’épine nasale antérieure (sous le nez) et ainsi un recul de celle-ci.
Remonter la pointe du nez avec du botox.
Chez les personnes qui ont une pointe du nez tombante à cause d’une contraction excessive du muscle abaisseur du septum nasal, une simple injection de botox peut suffire. En effet, le botox va progressivement relâcher le muscle et la pointe du nez remonte naturellement. L’effet maximal est à 15 jours et dure environ 4 mois.
Remonter la pointe du nez avec de l’acide hyaluronique.
Il s’agit de la rhinoplastie médicale. Elle se fait sans anesthésie générale et a des résultats immédiats. Le principe est de mettre du soutien à la base du nez au niveau de la columelle grâce à des injections d’acide hyaluronique. Ce soutien entraîne une ascension de la pointe du nez en remplaçant le cartilage ou l’os manquant. Par ailleurs, l’acide hyaluronique permet une myomodulation, c’est-à-dire une diminution de la contraction, du muscle abaisseur de septum nasal. Ce type d’injection, agit donc sur les deux composantes de la chute de la pointe du nez. Bien sûr, on peut aussi faire les 2 injections de toxine botulique et rhinoplastie à l’acide hyaluronique.
Par ailleurs, les injections de la pointe du nez s’adressent aussi aux personnes qui ont un nez rond. Parce que la responsable de cette impression, n’est autre que celle-ci.
Obtenir une pointe de nez en trompette.
Grâce aux injections, on peut aussi réellement modifier la pointe du nez afin de la modeler pour obtenir une pointe de nez légèrement en trompette. Ceci sans augmenter le volume du nez.
Est-ce qu’on voit plus les narines ?
Non. On ne soulève pas la pointe aussi haut et on ne tire pas sur la pointe. On ne voit donc pas l’intérieur du nez.
Quels sont les risques de remonter la pointe du nez ?
Les risques sont ceux des piqures :
- Ecchymoses
- Rougeurs
Lorsque l’on utilise le botox, le risque principal est la diffusion au muscle orbiculaire de la bouche. Ce qui peut provoquer une diminution de sa contraction et gêner le sourire. Cependant, comme la dose est faible et que si cela se produit, c’est au niveau central, c’est rarement perceptible. Le cas échéant, la durée de la gêne excède rarement 15 jours.
En ce qui concerne l’acide hyaluronique, le risque principal est la nécrose cutanée. La peau n’est plus irriguée par le sang en raison d’une artère bouchée. On le sait immédiatement lorsque cela arrive puisque la peau blanchie. On utilise alors immédiatement de la hyaluronidase pour détruire l’acide hyaluronique. C’est pour cela que cet acte ne doit être réalisé que par des experts entraînés.