L'aparte
Médecine esthétique
et épilation laser
à Bordeaux
Abonnez-vous à notre newsletter

    Regard d’expert
    Suivez-nous

    Search

    Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

    Accueil » Les techniques – L’aparté, centre de médecine esthétique à Bordeaux » Les soins injectables » Les inducteurs de collagène : Harmonyca, pour rajeunir la peau

    Les inducteurs de collagène aussi appelés inducteurs tissulaires, sont des produits injectables au même titre que l’acide hyaluronique. Comme leur nom l’indique, ils stimulent la production de collagène par la peau au niveau du derme. Les résultats attendus sont de redonner de l’élasticité à la peau ainsi que la retendre. Dans notre cabinet de médecine esthétique, nous utilisons HarmonyCa. Celui-ci est fabriqué par le laboratoire Allergan.

    Injections Harmonyca à Bordeaux chez l'Aparte Esthétique

    Qu’est-ce qu’un inducteur de collagène ?

    La principale fonction des inducteurs tissulaires est de stimuler la production de collagène par notre peau. Le collagène est une protéine essentielle pour le maintien de sa tension. Il assure sa fermeté, son élasticité et contribue à la régénération des cellules cutanées.

    Avec l’âge, la production de collagène diminue, ce qui peut entraîner l’apparition de rides et un relâchement de la peau. En stimulant sa production, les inducteurs tissulaires permettent de ralentir ce processus et d’améliorer la densité de la peau ;

    Qu’est-ce que HarmonyCa ?

    HarmonyCa est un nouvel injectable à base d’hydroxyapatite de Calcium et d’acide hyaluronique. Son but est de stimuler la production de collagène pour réparer la peau, la rendre plus ferme, plus tonique, moins relâchée. La peau est embellie, plus jeune. On appelle ce combo : acide hyaluronique + Hydroxyapatite de Calcium un inducteur tissulaire. Pour la première fois en médecine esthétique, de l’acide hyaluronique, de l’hydroxyapatite de Calcium et de la Lidocaïne (anesthésiant) sont contenus dans la même seringue, soit 3 molécules.

    A qui s’adresse Harmonyca ?

    Harmonyca peut-être injecté chez des patients de tout âge, dès lors qu’ils présentent un relâchement ou bien que leur peau manque d’élasticité, de fermeté.

    Dès l’âge de 30 ans, la peau commence à s’affiner et perdre de son élasticité, à partir de 40 ans elle se relâche et se plisse. Ce phénomène s’accélère grandement chez la femme par la ménopause. Au cours des 5 premières années de la ménopause, la peau perd 30% de son élasticité. Par ailleurs, la production de collagène peut être variable en fonction de la génétique, du style de vie et de la pollution.

    Comment fonctionne cet inducteur de collagène ?

    Comme nous l’avons vu HarmonyCa est une association d’acide hyaluronique et de d’hydroxyapatite de Calcium et c’est ce qui en fait un produit révolutionnaire. Avec HarmonyCa, nous rentrons dans une nouvelle ère, celle des boosters de collagène. HarmonyCa a la particularité de fonctionner en 2 temps et de permettre des résultats immédiats :

    • Dès l’injection, l’acide hyaluronique contenu dans HarmonyCa va jouer un rôle d’éponge et se gonfler d’eau pour hydrater, redonner du galbe à la peau et ainsi apporter un effet tenseur immédiat aux tissus (dits mous) du visage.
    • Au bout de plusieurs mois, les fibroblastes, stimulés par l’Hydroxyapatite de Calcium, recommencent à produire du collagène en quantité nécessaire pour rendre la peau plus élastique, plus ferme et apporter l’effet lifting recherché.

    Harmonyca est indiqué pour traiter le manque de fermeté de la peau du visage, mais il n’est pas rare de constater sur les photos avant après des patients un effet sur la fermeté, la densification et donc le rajeunissement de la peau du cou.

    Quelles sont les zones traité par HarmonyCa ?

    Harmonyca s’injecte au niveau de la peau des joues et de l’ovale du visage (jawline). Ce sont des zones clés où les tissus ont souvent besoin d’être mis en tensions. Dorénavant, en complément des acides hyaluroniques volumateurs (classiques) permettant de remodeler les volumes, le Dr Slodzian injecte également HarmonyCa pour traiter la qualité de la peau avec des résultats très intéressants sur l’aspect relâché du visage de façon globale. Ces 2 traitements sont complémentaires et augmentent l’efficacité des résultats. Harmonyca va traiter la peau sans apport de volume.

    Quels sont les effets des inducteurs tissulaires sur le relâchement ?

    Les résultats immédiats sont une remise en tension de la peau ; ceux à moyen terme est un regain d’élasticité de celle-ci. Ainsi le résultat global est une amélioration de la définition du visage et notamment de l’ovale du visage.

    Quand voir les résultats du combo Acide Hyaluronique + Hydroxyapatite de Calcium ?

    L’acide hyaluronique apporte un effet immédiatement visible grâce à l’action de l’acide hyaluronique.

    L’hydroxyapatite de Calcium aura un effet à distance car environ 3 mois sont nécessaires pour relancer la production de collagène. Ce délai peut varier en fonction de l’âge des patients.

      • Chez un patient de 40 ans, le délai sera de 3 mois
      • Chez un patient de 50 ans, le délai sera de 4 mois
      • Chez un patient de 60 ans, le délai sera de 5 mois

    Pourquoi cet inducteur tissulaire est révolutionnaire ?

    L’hydroxyapatite est utilisée depuis longtemps en médecine esthétique pour sont rôle de booster de collagène. L’avantage de l’association avec l’acide hyaluronique se situ dans la dégradation lente de celui-ci et une production progressive de collagène. Ainsi cela fonctionne comme de la libération prolongée.

    Combien de temps durent les effets de Harmonyca ?

    D’après les études menées par le laboratoire Allergan Abbvie, les résultats se maintiennent jusqu’à un an. Ensuite le traitement devra être renouvelé.

    Les injections de Harmonyca sont-elles douloureuses ?

    3 molécules sont contenues dans une même seringue :

    L’acide hyaluronique, l’hydroxyapatite de Calcium et la lidocaïne. La lidocaïne est un anesthésiant assurant une injection confortable et non douloureuse pour les patients.

    Y a-t-il des contre-indications ?

    Oui. Comme tous les injectables, il y a des contre-indications aux inducteurs tissulaires. Certaines sont définitive, d’autres temporaires.

    • Femme enceinte ou allaitante
    • Maladie auto-immune (lupus érythémateux, spondylarthrite ankylosante, collagénoses, dermatomyosite, etc).
    • Maladies granulomatose et sarcoïdose
    • Infection bactérienne en cours
    • Décompensation allergique en cours.

     

    C’est pour cela qu’il est très important lors de la consultation médicale de bien donner tous vos antécédents.

    Quels sont les effets indésirables ?

    Il y a plusieurs sortes d’effet indésirables.

    Ceux lié à l’injection en elle-même, qui peuvent durer s’ils arrivent en 24 à 48 h :

    • Echymose ou hématome au point d’injection
    • Rougeurs post-injection liées au passage de la canule.
    • Œdème provoquant un gonflement de la zone injectée
    • Sensibilité de la zone injectée

    Les effets secondaires liés à Harmonyca :

    • Nodules
    • Infection
    • Réaction allergique
    • Granulomes

    Ces derniers sont rares.

    En cas d’apparition d’un effet secondaire, contactez-nous le plus rapidement possible.

    Ce traitement vous intéresse ?