Suivez-nous

Search

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
5 idées reçues sur l’épilation laser par le dr Slodzian à Bordeaux
Accueil » Le corps » Epilation laser » 5 idées reçues sur l’épilation laser

Pas besoin de médecin pour les épilations laser ?

L’épilation laser est un acte médical. En effet, les lasers utilisés sont très puissants et peuvent éventuellement provoquer des brulures, parfois graves et des taches sur la peau, s’ils ne sont pas correctement utilisés. Ainsi, vous devez voir un médecin à un moment donné de votre parcours.  C’est le médecin qui doit vous recevoir en consultation et lui aussi qui doit faire les premiers réglages du laser d’épilation. De plus, il doit être présent dans le cabinet en cas de problème ou pour affiner les réglages. Les réglages du laser épilatoire doivent être individuels pour obtenir de bons résultats. Attention aux lasers bridés par des réglages communs à tous les patients qui ne donnent pas de résultats optimums.

 

Il faut des séances d’épilation laser tous les 2 mois

En consultation, parfois des patients m’indiquent que des centres proposent des protocoles d’épilation tous les 2 mois. L’épilation laser fonctionne selon le cycle de vie du poil. En l’absence de repousses, aucun intérêt de revenir aussi fréquemment. Dans notre cabinet de médecine esthétique,, nous avons un protocole qui est basé sur la physiologie des poils afin d’optimiser les résultats, tout en diminuant les risques. En effet, une séance inutile est une dépense inutile. Nous voyons souvent des patientes venir chez nous à l’Aparté, en ayant fait 10 séances d’épilation laser sur les jambes, par exemple, mais sans résultat. C’est normal, 1 séance sur 2, voire 2 sur trois étaient inutiles car trop rapprochées.

 

On ne peut pas faire d’épilation laser en été

Cette idée, n’est pas totalement fausse. Cela dépend du laser utilisé. À l’aparté, nous utilisons un laser double longueurs d’ondes (Alexandrite et YAG). La longueur d’onde YAG permet de pratiquer l’épilation définitive sur les personnes ayant des peaux mattes à noires. Ainsi l’été, on peut pratiquer l’épilation laser sur les personnes qui ont la peau bronzée. Il y a cependant 2 limites :

  • Pas d’exposition solaire une semaine avant et une semaine après la séance. .
  • Le laser ne sera pas efficace si la peau est bronzée et les poils sont éclaircis par le soleil. En effet, le laser étant absorbé par les pigments noirs, il y en aura plus dans la peau que dans les poils, le risque de brulure est alors trop important.

 

On ne peut pas faire de pause. On doit garder le même rythme entre les épilations laser.

Le principe de l’épilation est la destruction de « l’usine de fabrication du poil ». Or cette usine n’est accessible au laser qu’uniquement dans la première phase du cycle pilaire (pour plus d’information sur le cycle pilaire, vous pouvez aller voir notre article dédié). Dans les 2 autres phases, qui sont les plus longues, l’usine est au repos et le poil n’est plus en contact avec celle-ci. Ainsi le concept consiste à dire que : soit on détruit l’usine, soit on ne la détruit pas. Le poil repoussera alors quand l’usine se remettra en route. Le principe n’est pas d’user le poil en multipliant les séances et qu’à la fin il s’écroule de fatigue et ne repousse plus. Lorsque vous faites une pause, (en été par exemple, si vos poils on tendance à blondir) et que vous continuez à raser, il va y avoir 2 ou 3 pousses successives. Vous aurez l’impression que « tout a repoussé » mais ce n’est pas le cas. C’est juste que l’on aura désynchronisé les pousses. C’est pour cela que je conseille l’été des épilations à la cire pour que vous soyez tranquille et de reprendre le rasage 1 mois après l’été avant de reprendre l’épilation laser.

 

Il faut utiliser de la crème anesthésiante avant une épilation définitive

La crème anesthésiante n’est pas très efficace pour l’épilation laser. De plus c’est un corps gras. Lorsque les poils brulent, ce n’est pas très bon pour la peau de mélanger le gras et la fumée. Par ailleurs, le film gras laissé par la crème peut modifier les propriétés du laser en diffractant la lumière. Notre laser est équipé d’une soufflerie d’air froid pour diminuer la douleur.

Posez votre question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.