L'aparte
Médecine esthétique
et épilation laser
à Bordeaux
Abonnez-vous à notre newsletter

    Regard d’expert
    Suivez-nous

    Search

    Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
    Épilation laser : Que Faire en Cas de Brûlure par le dr Slodzian à Bordeaux

    L’épilation laser est une méthode simple et efficace pour se débarrasser durablement des poils. Cependant, comme toute procédure esthétique, des complications peuvent survenir. L’une des plus redoutées est la brûlure cutanée. Si vous avez une brulure, rassurez-vous en général cela passe tout seul. Cependant, dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les mesures à prendre en cas de brûlure liée à l’épilation laser.

     

    Comprendre les Causes des Brûlures lors de l’épilation laser.

    Avant d’explorer les solutions, il est essentiel de comprendre pourquoi les brûlures peuvent se produire pendant une séance d’épilation au laser. Les causes les plus courantes comprennent des réglages inappropriés de l’appareil laser, des complications liées à la peau du patient et parfois on ne retrouve pas d’explication. C’est pour cela qu’il est contre-indiqué de prendre de compléments alimentaires pour activer le bronzage et d’appliquer de l’auto-bronzant. On recommande aussi de signaler toute cure de vitamines (certaines sont riches en carotène).

    Premier réflexe en cas de brûlure avec l’épilation laser

    CONTACTEZ-NOUS dès que vous constatez quelque chose d’anormal comme une coloration. Nous vous donnerons un rendez-vous rapidement pour voir de quoi il en retourne. En effet, les traitements sont efficaces lorsque la prise en charge est rapide. Si vous avez des crèmes à base de cortisone, vous pouvez en appliquer en attendant la consultation.

    Brulures superficielles et brulures sévères.

    La majorité des brulures sont superficielles. Elles se présentent sous la forme de taches légèrement colorée. Elles ne sont pas plus graves qu’une brulure du quotidien comme sur une ampoule par exemple. Elles disparaissent, peuvent laisser une tache décolorée qui elle se recolorera à la prochaine exposition au soleil.

    Les brulures dites sévères sont exceptionnelles. Elles n’arrivent qu’en cas de réglage aberrant ou de défaillance machine.

     

    Quels sont les suites après une brulure au laser ?

    Les suites d’une brulure à l’épilation laser sont assez simples. Comme nous l’avons vu, les brulures cutanées superficielles disparaissent d’elle-même. Il y a cependant toujours un risque d’hyperpigmentation post-inflammatoire. Il s’agît d’une tache qui survient après une inflammation de la peau. Les peaux mattes à noires sont plus à risque en cas de brulure. Il existe des traitements, mais ceux-ci sont un peu contraignant.

    Après la consultation médicale en cas de brûlure avec l’épilation laser

    Évitez l’exposition au Soleil : après une brûlure, il est essentiel de protéger la peau des rayons du soleil. Utilisez un écran solaire avec un indice de protection élevé pour éviter toute aggravation.

    Prévention des brûlures

    La première consultation ainsi que les réglages du laser doivent être faits par un médecin.

    Discutez des risques : avant la procédure, discutez avec le praticien des risques potentiels, y compris les brûlures. Un professionnel informé peut ajuster les paramètres du laser en fonction de votre type de peau et de la densité des poils.

    En conclusion, bien que les brûlures liées à l’épilation laser soient rares, il est crucial d’être conscient des mesures à prendre en cas d’incident. La clé réside dans la prévention et une réaction rapide en cas de problème. N’oubliez pas que la consultation d’un professionnel de la santé est toujours la meilleure option en cas de brûlure sévère.

    Suivez nos conseils pour une récupération optimale et n’hésitez pas à partager votre expérience pour sensibiliser les autres amateurs d’épilation laser.

    Posez votre question

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.