Suivez-nous

Search

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Pourquoi mon épilation laser ne fonctionne pas ?

De plus en plus populaire, l’épilation laser permet un gain de tranquillité et de temps important pour celles et ceux qui font la guerre à leurs poils. Cependant, même si l’efficacité du laser ne fait aucun doute, chez certaines personnes on peut avoir une baisse d’efficacité avec le nombre de séances.

 

Comment fonctionne l’épilation laser ?

Rappelons tout d’abord le principe de l’épilation laser. Que ce soit avec la longueur d’onde Nd-YAG ou alexandrite, c’est le pigment noir, la mélanine qui absorbe la lumière, la transforme en chaleur et détruit « l’usine de fabrication du poil ». Ainsi le poil ne repoussera plus. Cependant, les poils sont tous dans des phases différentes et ont des durées de cycles variables d’une zone à l’autre. Or la destruction de la racine n’a lieu que sur les poils dans la première phase du cycle. Celle-ci durant en moyenne 12 semaines. Les poils qui sont dans une des deux autres phases du cycle seront brulés, mais repousseront. De plus, seuls 10 à 30 % des poils sont dans la phase anagène. C’est pour cela qu’il faut plusieurs séances.

 

Pourquoi les poils repoussent-ils vite après une séance d’épilation laser ?

Le laser à deux effets : un effet dépilatoire, la destruction de l’usine et un effet épilatoire, le fait de bruler le poil. Après une séance les poils tombent dans les 7 à 10 jours. Ceux qui n’étaient pas dans la première phase du cycle, repousseront quand l’usine se remettra en route.

La repousse qui à lieu après une épilation laser est donc celle des poils qui n’étaient pas là lors de la séance. Cependant, comme ils viennent de sortir, on est certain qu’ils sont dans la phase anagène. Si vous laissez les poils pousser, vous n’aurez pas cette impression, en revanche, si vous les rasez, vous l’aurez. En effet, le rasage coupe les poils, mais ceux-ci continuent leur croissance. Ils seront alors rejoints par d’autres qui sont décalés dans leur cycle. C’est un peu comme lorsque l’on plante un gazon, au début vous regarder l’herbe qui pousse, mais au bout d’un moment vous devez passer la tondeuse tous les 2 jours.

 

Quelles sont les causes possibles d’inefficacité du laser ?

  • Les poils sont trop clairs

Si vos poils sont trop clairs ils n’absorberont pas l’énergie lumineuse. Ce cas est normalement décelé dès la première consultation et le médecin vous expliquera que ce n’est pas possible.

Il existe cependant une situation particulière, celle des personnes qui ont l’extrémité des poils qui fonce mais qui on une racine claire. Dans cette situation, comme les poils sont rasés courts avant la séance, la partie foncées disparaît et le poil proche de la racine n’absorbera pas la lumière. Ainsi, malgré l’augmentation de la puissance du laser et le nombre de séances, on arrivera à une limite. Le cas échéant, il faudra cesser le laser et envisager une épilation électrique pour finir.

  • Mauvaise tolérance

L’épilation laser est souvent douloureuse. Nous avons des moyens de diminuer la douleur, comme un souffle d’air froid, cependant il n’existe pas vraiment de laser qui ne fasse pas mal.

Quand on commence les séances, les réglages de la puissance sont assez bas afin d’améliorer la tolérance des patients. En effet, l’énergie est absorbée par les poils les plus riches en mélanine, à savoir, les plus noirs et les plus gros. Si on met une puissance trop élevée d’emblée, au passage du laser, la douleur sera plus importante en raison de cette absorption accrue. Cependant, ces poils sont ceux qui partiront en premier. Il reste ainsi des poils de plus en plus fins. Il faut donc augmenter la puissance, et donc ça peut être plus douloureux au fur et à mesure. Si la douleur devient alors insupportable, il sera difficile d’augmenter la puissance et cela diminuera l’efficacité de l’épilation laser.

 

Ce qui peut donner l’impression que l’épilation laser ne fonctionne pas.

  • Vous faites une pause et vous continuez à raser.

Quelques soient les raisons que vous avez pour faire une pause dans votre épilation laser, cela n’impactera pas l’efficacité du laser. En revanche, ce que vous pourrez constater c’est que vos poils repoussent vite quand ils ont commencé. Cette situation est tout à fait normale. Le laser ne ralentie pas la pousse des poils. Dans ce cas, c’est simplement que ceux-ci auraient dû être détruits si vous aviez fait une séance. La solution dans ce cas là est de faire une épilation à la cire le temps que vous puissiez reprendre vos séances.

  • La double repousse.

Chez certaines personnes on peut avoir une double repousse. Celle-ci donne l’impression que les poils repoussent très vite. Si tel est le cas la solution est de prendre rendez-vous 6 semaine après la repousse. Au fur et à mesure ces poils seront éliminés.

 

Notre protocole pour optimiser les séances.

Le protocole que nous avons élaboré permet d’optimiser les séance en supprimant les séances inutiles. Dans de nombreux centre, on vous propose de revenir tous les 2 mois pour faire votre séance. Cependant même si c’est envisageable pour certaines zones comme le maillot ou les aisselles, pour d’autres comme les jambes, le torse et le dos par exemple c’est beaucoup le cas. En effet, ces dernières zones ont des cycles de pousse plus long. Ainsi si on ne s’adapte pas à cette durée, on risque de faire des séances inutiles, ce qui représente des risques inutiles et des frais inutiles pour vous.

Voici donc comment nous procédons :

  • Les 4 premières séances sont espacées de 6 à 8 semaines.
  • A partir de la cinquième séance c’est selon les repousses. A savoir, pour simplifier, dès que vous ressentez le besoin de vous raser, vous le faites et vous prenez un rendez-vous 6 semaines après pour la zone concernée. Par exemple, si vous faites maillot aisselle et jambes entières, vos aisselles et votre maillot repousseront plus tôt que les jambes. Ainsi, vous ne prendrez un rendez-vous que pour ces deux zones, plutôt que de faire une séance pour quelques poils sur vos jambes. Dans nos devis nous faisons un prix global, mais dans le détail il y a un prix à part pour les aisselles et les jambes entières. Lorsque vous faites votre séance, vous ne règlerez que la zone épilée.

 

Conclusion

En conclusion, il n’y a aucun doute sur l’efficacité du laser pour l’épilation. En revanche, divers facteurs propres à chacun, certains peuvent avoir l’impression d’une diminution de l’efficacité. Il faut cependant garder à l’esprit que plus on avance dans les séances, moins les résultats sont perceptibles. En effet, seulement 10 à 30 % des poils sont en phase anagène – et ils ont tous des « âges » différents. Au début on à donc une efficacité sur 20% de beaucoup de poils et donc des résultats impressionnants, plus on avance plus on à une efficacité sur 20 % de peu de poils. Ensuite on parle d’une diminution de 85 à 98% des poils.

A l’Aparté nous mettons tout en œuvre pour optimiser vos séances et les individualiser au maximum afin d’obtenir les meilleurs résultats possible.

Posez votre question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.