La migration de l’acide hyaluronique.

On entend de plus en plus parler en consultation de migration d’acide hyaluronique, surtout après des injections des lèvres. On parle alors d’un aspect en bouche de canard. En effet, lorsqu’il y a de l’acide hyaluronique au niveau de la lèvre blanche, elle est plus projetée, la démarcation entre la lèvre blanche et la lèvre rouge est ainsi moins marquée. Cependant, s’agit-il vraiment d’une migration ? La réponse dans cet article.
Rappel : qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une substance que nous produisons nous-mêmes et que sert de liant entre les cellules. Il est présence en abondance dans les tissus conjonctifs. Nativement, il est sous la forme d’un filament de polymère de sucre et a une durée de vie très courte, de l’ordre de la minute.
L’acide hyaluronique en médecine esthétique.
En médecine esthétique, il est présent sous forme de liquide ou de gel plus ou moins dense. C’est cette dernière que l’on injecte pour créer de la structure ou du volume.
Pour cela, les chaines d’acide hyaluronique sont mises en pelotes, on dit qu’il est réticulé. Selon la densité de cette réticulation, il sera plus ou moins compacte et s’étalera plus ou moins bien. Les acides hyaluroniques très compacts servent à faire du volume et sont en général injectés en profondeur, souvent au contact de l’os. Ils agissent alors presque comme une prothèse. Ils ne sont pas fait pour des zones mobiles. Pour les zones mobiles, on utilise des produits plus souples afin qu’ils s’adaptent aux contraintes liées aux mouvements de la zone, comme c’est le cas des lèvres.
L’acide hyaluronique peut-il migrer ?
Il y a 2 réponses possibles à cette question qui sont tout simplement, oui et non.
Oui, l’acide hyaluronique peut migrer.
C’est le lorsqu’un acide hyaluronique est très fin, peu réticulé et qu’il est soumis à de fortes contraintes de mouvement. Cela peut être le cas lors d’injections dans les cernes. Il arrive, en effet, que les chirurgiens ophtalmologistes retrouve de l’acide hyaluronique dans la partie supérieure de l’orbite alors qu’il a été injecté dans la partie inférieure.
Dans le mois qui suit l’injection, il peut être modelé, étalé, mais il ne peut pas aller d’un endroit à un autre.
Par ailleurs, dans certains cas, c’est justement cette propriété que nous allons rechercher. Par exemple dans le cas des skins boosters. Cependant, on parle alors de diffusion.
Non l’acide hyaluronique ne migre pas.
Un acide hyaluronique réticulé ne migre pas et reste à l’endroit où on l’a injecté. En effet, ses propriétés font qu’il ne peut pas se déplacer. De plus, dans le visage, de nombreux ligaments, appelés en anglais les retaining ligaments, séparent les différents compartiments profonds. Il ne peut donc pas passer d’un endroit à une autre et se balader sous la peau… à condition évidemment qu’il a été injecté au bon endroit. Ce qui n’est pas toujours le cas dans les lèvres.
Cas particulier : La migration dans les lèvres.
Certaines patientes ont l’impression que, quelque temps après leurs injections des lèvres, l’acide a migré. Celles-ci se retrouvent avec une lèvre blanche projetée, ce qui donne un effet de « bec de canard ».
Cependant, il n’est pas correct de parler de migration dans cette zone. En effet, aucune communication anatomique n’existe entre la lèvre rouge et la lèvre blanche.
Pourquoi a-t-on de l’acide dans la lèvre blanche ?
Lorsque l’on veut souligner le bord de la lèvre, l’ourlet, une des techniques les plus communes consiste à l’injecter. Or, il s’agit d’un canal dit virtuel. C’est-à-dire qu’il existe uniquement lorsque l’on injecte de l’acide hyaluronique dedans. Cela signifie qu’il est très fin, et donc très difficile à trouver. Quand vous avez de la chance, l’injecteur est dans la lèvre rouge, mais la plupart du temps, l’aiguille est dans la lèvre blanche et celui-ci injecte donc au mauvais endroit. On obtient alors un gonflement dans la lèvre blanche et une forme de bouche en canard.
De plus, dans le but d’avoir des lèvres plus volumineuses, certains injectent des produits plus épais. C’est tout à fait possible et peut donner de beaux résultats. Le problème est que pour se faire, les aiguilles sont plus grosses. Or si on essaie d’injecter l’ourlet avec une grosse aiguille, on augmente le risque de ne pas être dans le bon plan anatomique.
Que faire pour éviter une bouche de canard ?
En premier lieu, adressez-vous à un médecin. Nous sommes, en effet, les seuls habilités à faire des injections d’acide hyaluronique. En dehors d’un cadre médical, vous avez un risque de faire des réactions, vous ne savez pas d’où vient l’acide hyaluronique. En effet, les pharmacies ont interdiction de vendre aux non-médecins. Par ailleurs, dans les « formations » que ces « fake injectors » ont reçu, on n’enseigne pas pourquoi on injecte de telle ou telle manière. De plus, si vous faites une réaction telle qu’une nécrose ou une infection, elle ne pourra pas vous traiter.
Vous pouvez par ailleurs lui demander ses diplômes.
À l’aparté, le docteur Slodzian a développé une technique issue de l’ensemble de celle qu’il a appris et de son expérience professionnelle. Cela lui permet de limiter grandement les risques de diffusion, tout en donnant de la définition à l’ourlet.
Une idée reçue : l’acide hyaluronique disparaît au bout d’un an.
Le pouvoir volumateur de l’acide hyaluronique diminue certes mais il en reste toujours un peu. Celui-ci met beaucoup de temps à disparaître complètement. Ainsi vous conserverez votre lèvre blanche gonflée pendant un longtemps si vous laissez faire le temps.
Que faire quand il y a de l’acide hyaluronique dans la lèvre blanche ?
Quand cela vous arrive, il n’y a qu’une solution : la hyaluronidase. C’est une enzyme qui détruit l’acide hyaluronique en l’hydrolysant. Les études scientifiques valident cette méthode. En revanche, ATTENTION, il y a un risque d’allergie sévère pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique et la mort si ce n’est pas fait dans les règles de l’art. NE FAITES PAS CA chez quelqu’un qui n’est pas médecin, parce que avant de faire l’injection, vous devez obligatoirement prendre une prémédication anti-allergique que seul un médecin peut prescrire.
Si cest votre cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en parler et trouver des solutions.