Accueil » Les traitements » Visage »
La couperose forme des taches rouges sur le visage sous la forme de petits vaisseaux. Elle est responsable de rougeurs sur le visage dont l’étendue est variable. Elle peut être associée à une érythrose. En médecine esthétique, nous traitons la couperose avec un laser IPL ou parfois au laser Nd/YAG.
Quelles sont les causes des rougeurs sur le visage ?
Les rougeurs du visage sont provoquées par la dilatation de petits vaisseaux de la peau du visage.
Dans la couperose, ces vaisseaux sont généralement rouges et se trouvent au centre du visage. Lorsque la rougeur est diffuse sur l’ensemble du visage, on l’appelle érythrose, et on parle d’érythro-couperose lorsque les deux composantes sont présentes. On retrouve souvent ces petits vaisseaux rouges sur le nez ou les joues.
Ces rougeurs ont tendance à apparaître lors des changements de température, notamment l’hiver, la consommation de vin blanc et les irritations de la peau.
On distingue les angiomes de la couperose. Ce sont de petites taches rouges avec ou sans relief. Ces angiomes sont liés à une anomalie de développement des vaisseaux, qui forment des sortes de boucles vasculaires qui remonte vers la surface. Les traitements les plus efficaces sont le laser à colorant-pulsé, qui est spécialement conçu pour ce type de lésions, et l’électrocoagulation. Il n’est pas disponible au cabinet, on le trouve le plus souvent chez les dermatologues ou chez certains angiologues pour l’électrocoagulation.
La plupart des causes des rougeurs de la peau sont dites idiopathiques, c’est-à-dire qu’on ne sait pas pourquoi elles apparaissent. Cependant, certaines sont héréditaires et apparaissent dès la naissance ou plus tard et sont aggravées par le tabac, l’alcool, ou bien encore l’exposition solaire.
Qu’est-ce qui aggrave la couperose ?
Plusieurs facteurs peuvent aggraver la couperose, ou Rosacée, et provoquer des poussées plus fréquentes ou plus sévères. L’un des principaux déclencheurs est l’exposition au soleil, car les rayons ultraviolets endommagent les vaisseaux sanguins et augmentent l’inflammation de la peau. Il est donc essentiel d’utiliser une crème solaire avec un facteur de protection élevé pour protéger la peau.
Les variations de température extrêmes peuvent également exacerber la couperose. Le passage du chaud au froid, ou inversement, peut provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins, accentuant les rougeurs.
Les aliments épicés et les boissons chaudes, comme le café ou le thé, sont d’autres déclencheurs courants. Ils provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui aggrave les symptômes de la couperose. L’alcool, en particulier le vin rouge, est également un facteur aggravant, car il a un effet vasodilatateur qui accentue les rougeurs.
Le stress et l’anxiété peuvent également jouer un rôle important dans l’aggravation de la couperose, car ils augmentent les niveaux de cortisol, une hormone qui peut exacerber l’inflammation et la sensibilité de la peau.
Enfin, l’utilisation de produits cosmétiques inappropriés ou trop agressifs, comme certains traitements de peau pour lutter contre l’acné, peut irriter la peau et aggraver les symptômes. Il est préférable d’opter pour des produits doux, spécialement formulés pour les peaux sensibles ou des produits prescrits par votre médecin traitant. En évitant ces déclencheurs et en adoptant une routine de soins adaptée, il est possible de minimiser les poussées de couperose et de mieux contrôler l’apparition de cette affection cutanée.
Comment faire disparaître la couperose ?
Le traitement de choix de la couperose et de l’érythrose est le laser IPL qui est de la lumière pulsée de haute intensité. En effet, on cible l’hémoglobine des globules rouges situés dans les vaisseaux superficiels avec un réglage adapté de la longueur d’onde de l’IPL. Les vaisseaux sont alors coagulés et peuvent prendre un aspect grisâtre qui n’est visible qu’au moment du tir de laser. Il y a un effet immédiat avec une diminution voire une disparition quasi immédiate des rougeurs et des vaisseaux sanguins et un résultat avant-après très satisfaisant.
Selon les patients, il sera nécessaire de compléter le traitement par quelques séances de laser Nd/YAG dans le cas où des vaisseaux très fins resteraient après le traitement.
Combien faut-il de séances de lumière pulsée haute intensité ?
Selon la sévérité des lésions et la réaction de la peau entre 1 et 4 séances sont nécessaires. Les séances de lumière pulsée sont espacées de 3 à 4 semaines.
Combien de temps durent les résultats ?
Certaines rougeurs sont liées à une néovascularisation qui prend racine profondément sous la peau. Le traitement détruira ceux qui sont superficiels au niveau de la peau, mais on ne pourra pas atteindre les plus profond. L’effet pourra alors être temporaire. En effet, sous la pression sanguine, il y a un risque que des capillaires sanguins se reforment en quelques années.
Le traitement des rougeurs de la peau est-il douloureux ? Combien de temps dure une séance ?
Durant le traitement, vous pouvez ressentir une légère chaleur, parfois un léger picotement.
Les séances pour traiter la couperose et l’érythro-couperose sont assez courtes, elles durent entre 15 et 30 minutes.
Quelles sont les suites d’un traitement des vaisseaux sur le visage ?
Après un traitement par lumière pulsée de haute intensité, on peut observer une diminution immédiate des rougeurs. Il peut y avoir également une augmentation passagère des rougeurs qui s’atténuent en quelques jours.
Parfois, lorsqu’il est nécessaire d’augmenter la puissance de la lumière pulsée (pour les vaisseaux les plus petits par exemple), il peut apparaître des zones plus rouges et localisées, les tâches purpuriques. Celles-ci disparaissent aussi en quelques jours.
Il est à noter que plus les rougeurs sont importantes, plus le traitement est efficace et simple.
En quelle saison faire des séances d’IPL ?
Le meilleur moment pour faire un traitement par lumière pulsée haute intensité est l’hiver. En effet, comme c’est en cette saison que les rougeurs sont le plus visible et les vaisseaux le plus dilatés, les cibles de l’IPL seront plus nombreuses et plus accessibles. De plus, il s’agit d’une technique très sensible à l’exposition au soleil, on évite ainsi de prendre des risques de brulure du visage.
Quelles sont les contre-indications pour le traitement laser de la couperose ?
Les contre-indications au traitement laser de la couperose sont :
- Vaisseaux dans la zone de la barbe,
- Peau Bronzée
Quelles sont les contre-indications d’une séance d’IPL ?
Ce sont les contre-indications d’un traitement des rougeurs par la lumière pulsée :
- la grossesse, l’allaitement
- les traitements par trétinoïne, différine, peroxyde de benzoyle
- maladie de peau évolutive sur la zone à traiter au moment de la séance par lumière pulsée : herpès, zona …
- traitement laser sur la zone à traiter une semaine avant
- exposition solaire de moins d’un mois
- la pratique des UV en cabine ou l’utilisation d’auto-bronzant.