Accueil » Les traitements » Visage »
Encore méconnue il y a peu de temps, la rhinoplastie médicale se développe de plus en plus. Celle-ci se fait par des injections d’acide hyaluronique à niveau de zones stratégiques du nez. Cette méthode est une bonne alternative à la chirurgie puisqu’elle permet de se refaire le nez sans chirurgie. En effet, contrairement à la chirurgie celle-ci, il n’y a pas d’éviction sociale et le résultat est immédiat. Notre centre de médecine esthétique à Bordeaux pratique la rhinoplastie médicale grâce à l’injection d’acide hyaluronique pour resculpter les lignes du nez.
Quels sont les principes d’une rhinoplastie médicale ?
Le nez se compose de plusieurs parties :
- le dorsum nasal : communément appelé l’arête du nez
- Le lobule : qui rassemble les ailes des narines et la pointe
- La columelle : la membrane qui va de la lèvre supérieure à la pointe du nez.
Ces différentes parties forment des angles très important dans l’analyse du nez :
- L’angle naso-frontal entre l’arête nasale et le front
- L’angle labio-columélaire entre la columelle et la lèvre supérieure.
On distingue également, une zone appelée tip break qui est l’endroit où la pointe du nez se forme.
Lorsque l’on analyse un nez, on tient compte de tous ces paramètres afin de corriger tous les défauts de celui-ci. En effet, c’est la correction des angles qui sortent de la norme qui permet de modifier la sensation d’avoir un nez « crochu », « tombant » ou une bosse sur le nez.
Par exemple, pour corriger une bosse sur le nez, le principe est de le redresser. On fait cela en remontant la pointe du nez par une injection d’acide hyaluronique au niveau de l’angle labio-columélaire. Ainsi, on lisse la bosse en injectant au niveau de l’angle naso-frontal. On peut même former une pointe du nez, pouvant aller jusqu’à donner un aspect de nez en trompette en accentuant le tip break.
Ces principes résident sur la manière dont la lumière est répartie sur le nez. En effet, l’analyse de celui-ci ne se fait pas que de profil, il faut évidemment regarder le nez de face. La modification du nez de profil est uniquement pour les photos, celle de face, c’est pour votre miroir.
Que peut-on corriger sans chirurgie du nez ?
Avec les injections d’acide hyaluronique, on peut :
- lisser une bosse sur le nez
- Remonter ou modifier la pointe du nez
- Combler un creux sur l’arête du nez
Quels sont les avantages de la rhinoplastie médicale ?
L’avantage d’une rhinoplastie médicale est qu’il n’a pas d’opération. Comme il n’y a pas de chirurgie, les suites sont beaucoup plus simples. Pas de douleur ou de port de masque. Il n’y a pas besoin d’attendre 6 mois que le nez ne soit plus gonflé.
Les résultats sont immédiats. Vous sortez du cabinet avec votre nouveau nez.
L’acide hyaluronique, dans le contexte d’une rhinoplastie médicale, vient combler les zones creuses du nez pour atténuer une bosse, donner du relief à un nez trop pincé ou encore corriger une pointe de nez tombante.
La rhinoplastie médicale dans notre centre à Bordeaux vous permettra de remodeler votre nez sans intervention chirurgicale lourde. L’acide hyaluronique ne va cependant que corriger les défauts dits légers du nez.
Y a-t-il une éviction sociale à prévoir ?
Contrairement à la chirurgie du nez, il n’y a pas éviction sociale, pas de convalescence et pas d’arrêt de travail. Vous pouvez même retourner au travail immédiatement après les soins.
Comment se font les injections au niveau du nez ?
Selon les cas, plusieurs techniques d’injection sont possibles. On peut utiliser une micro canule ou à l’aiguille. Le choix dépend de la forme du nez et bien évidemment des besoins. C’est le médecin esthétique qui apprécie la technique d’injection la plus appropriée.
Quelles sont les suites d’une rhinoplastie médicale ?
Le passage d’une micro canule ou la piqûre peuvent provoquer de petits œdèmes très localisés. Ils disparaissent en quelques jours. C’est pour cela qu’une consultation de contrôle avec le médecin est prévue à 10 jours.
Une séance dans notre centre de médecine esthétique à Bordeaux ne dure que quelques minutes et se déroule sur rendez-vous directement au centre. L’intervention est peu douloureuse, le chirurgien applique un désinfectant local sur la peau puis procède ensuite à l’injection d’acide hyaluronique qui va venir combler pour rectifier les creux du nez aux endroits ciblés.
Une fois le produit injecté, une manipulation manuelle de la zone traitée peut être nécessaire puis l’intervention se conclut.
Combien de temps durent les effets des injections du nez ?
La durée d’efficacité varie en fonction de la zone.
Au niveau du dorsum nasal (l’arête du nez), quand on lisse une bosse, l’effet est assez long entre 18 et 24 mois. Ceci parce que c’est une zone qui bouge peu, l’acide hyaluronique injecté n’est pas soumis à des contraintes comme la contraction de muscles ou la pression de la peau. De plus, comme l’acide hyaluronique stimule la production de collagène, même après élimination du produit, il reste l’effet volumateur du collagène.
Au niveau de la pointe du nez et de l’angle labio-columellaire, la durée de vie de l’acide hyaluronique est un peu plus courte, parce qu’il y a plus de contraintes. Sur la pointe, il y a plus de pression exercée sur les injections parce qu’il y a peu d’espace. Quant à l’angle du nez, il y a les contractions de la lèvre supérieure et le « poids » du nez lorsqu’on l’a redressé. La durée d’efficacité est donc de 12 à 18 mois. Cependant, comme pour l’arête du nez, la production de collagène augmente la durée de l’effet.
Rhinoplastie et profiloplastie.
La profiloplastie désigne le fait d’améliorer le profil par des injections d’acide hyaluronique : le nez, la bouche et le menton. Cela se fait avec aussi avec des injections.
Lors de votre consultation, le médecin examine votre nez, mais aussi l’harmonie de votre visage. Il peut être judicieux de légèrement projeter le menton en travaillant la jawline lorsqu’on refait son nez pour harmoniser son profil. En effet, de face, un menton en arrière va accentuer la présence du nez en raison des accroches de la lumière. C’est encore plus flagrant de profil. Si le menton est très fuyant, on peut avoir un visage en forme de « flèche » dans laquelle le nez sera la pointe.
De même, il ne faut pas négliger l’injection des lèvres dans un souci de toujours harmoniser encore plus le visage.
Cette prise en charge globale doit s’inscrire dans un plan de traitement. En effet, le nez, comme la bouche et le menton, sont des zones qui impactent fortement sur la façon dont vous vous voyez dans le miroir. Il est préférable d’y aller progressivement en commençant par vos besoins afin qu’il n’y ait pas une impression de changement trop rapide.
Quels sont les risques d’une rhinoplastie ?
La rhinoplastie médicale n’est pas une intervention qui génère de l’éviction sociale, vous pourrez reprendre vos activités immédiatement après l’intervention, nous vous recommandons cependant un certain nombre de conseils post-séance :
- Pas d’effort physique important ou violent après l’intervention, et ce, durant les six/douze heures qui suivent.
- Ne pas prendre de traitement vasodilatateur ou fluidifiant à l’instar des anti-inflammatoires qui peuvent générer des ecchymoses sur les zones traitées.
- Éviter une exposition prolongée au soleil et UV durant 24 heures après la séance.
La rhinoplastie non chirurgicale ou rhinoplastie par injection, comporte évidemment certains risques comme toute intervention, bien que généralement moins graves que ceux associés à une chirurgie traditionnelle, il est cependant important de rester vigilant aux différentes règles citées ci-dessus.
Pretuleac Mariana
Quels sont les tarifs pour corriger la bosse sur le nez et modifier la pointe légèrement
4 juin 2024
Dr Benoît Slodzian
Bonjour,
le tarif de la rhinoplastie médicale est de 450 euros. Elle consiste justement à remonter la pointe du nez et corriger la bosse du nez. Pour la pointe du nez, vous pouvez voir mon article : comment remonter la pointe du nez
Bien à vous
Dr Slodzian
9 juillet 2024
Pingback: Rhinoplastie médicale : corriger les imperfections du nez sans chirurgie
7 juin 2024
Pingback: Botox ou acide hyaluronique ? – L'aparté, centre de médecine esthétique à Bordeaux Esthétique Bordeaux
25 novembre 2024