Accueil » Les traitements » Visage »
Effacer les cicatrices d’acné à Bordeaux
Effacer les cicatrices d’acné à Bordeaux est désormais possible. Lorsqu’on a souffert d’acné dans l’adolescence ou qu’on en souffre à l’âge adulte, cela peut être source d’un complexe. En effet, les cicatrices laissées dans la peau peuvent être profonde (dite en pic-à-glace) et parfois même le siège de tâches. Le teint n’est pas homogène et parfois, même avec du maquillage c’est difficile à cacher. Le laser LaseMD et le Morpheus 8 obtiennent de bon résultats, soit indépendamment soit ensemble lors d’un programme complet.
L’acné est liée à une hypersécrétion de sébum par les glandes sébacées de la peau. Il se forme alors de petites infections localisées sous la forme de petits kystes rouges inesthétiques.
Ces boutons peuvent céder leur place à des cicatrices d’acné sous la forme de petits creux dans la peau, donnant un aspect irrégulier à la peau. Parfois on trouve aussi des rougeurs ou une coloration du font des ces cicatrices, ce qui augmente la visibilité de ces cicatrices.
Comment traiter l’acné ?
Le morpheus 8.
Le morpheus 8 traite l’acné active grâce à une activité anti-inflammatoire et bactéricide de la radiofréquence fractionnée. Ainsi on va traiter très localement et directement les boutons d’acné et les rougeurs.
Le laseMD
L’action du laseMD intervient grâce à la vitamine A et la vitamine C. Leur action combiné d’antioxydants et antiinflammatoires aide à la diminution de l’acné. L’action est différente du morpheus 8 puisqu’il y a une action de modulation de la production de sébum.
Les peelings
Les peelings superficiels à base d’acides de fruits (acide glycolique) diminuent la production de sébum et donc limite l’apparition de nouveaux boutons.
Avant et après les peelings sont prescrits des soins cosmétiques pour préparer la peau et optimiser les résultats.
Ce protocole fonctionne pour tous les types de peau y compris les peaux mattes et noires.
Comment effacer les cicatrices d’acné ?
Traitement des cicatrices d’acné au laser.
Plusieurs traitement laser sont possible pour effacer ou, au moins, diminuer les cicatrices d’acné. Le laser CO2 ou fractionné que nous n’utilisons pas dans notre cabinet en raison de l’importance de l’éviction sociale. En effet, il peut laisser des traces de 15 jours à 1 mois. A l’Aparté, nous utilisons le laseMD du laboratoire Lutronic. Il s’agit d’un laser sub-ablatif. Cela signifie qu’il y a peu voir pas d’éviction sociale et des résultats tout aussi probant. Les suites sont des rougeurs qui peuvent durée 48h maximum. Pour les cicatrices d’acné, le laseMD peut s’utiliser avec ou sans ampoules de vitamine A, du rétinol. L’action même du laser sur la peau stimule la production de collagène et de fibres élastiques. La cicatrisation de la peau est ainsi relancée. Le protocole classique est de 4 à 5 séances espacées de 6 semaines.
Le laser est également utile lorsque le fond de la cicatrice est coloré. Cela s’appelle une hyperpigmentation post inflammatoire. Avec le laseMD, en utilisant de l’acide tranexamique, on peut diminuer, voir faire disparaître ces tâches. Cela peut parfois même être le premier traitement des cicatrices d’acné. En effet, en diminuant les tâches, on diminue la visibilité des cicatrices d’acné.
Traitement des cicatrices d’acné par le morphéus 8
Le morpheus 8 a une indication particulière pour les cicatrices les plus profondes. Ces cicatrices sont dites en pic à glace. Le morpheus 8 est de la radiofréquence fractionnée : du micro-needling associé à de la radiofréquence.
L’avantage du morpheus 8 dans le traitement des cicatrices profondes de la peau, réside dans le fait de pouvoir traiter les cicatrices sur plusieurs profondeurs. Les suites du morpheus 8 sont un peu plus importantes qu’avec le laseMD avec des rougeurs qui durent en moyenne 48 à 72 heures.
Le morpheus 8 permet aussi de faire du resurfacing, c’est a dire de travailler la peau plus en superficie. C’est particulièrement utile en fin de traitement ou pour des cicatrices superficielles.
Pour le morpheus 8 il faut un protocole de 4 à 5 séances espacées de 6 à 8 semaines. Ce traitement se fait surtout entre octobre et avril puisqu’il faut être très prudent avec l’exposition au soleil. Celle-ci risquant de provoquer des tâches de type melasma/hyperpigmentation inflammatoire.
Comment diminuer les rougeurs des cicatrices ?
Pour diminuer les rougeurs du fond cicatriciel, on utilise la lumière pulsée qui à une action spécifique contre les rougeurs. En général, entre 1 et 3 séances sont nécessaires.
Peut-on vraiment faire disparaître les cicatrices d’acné ?
Le docteur Slodzian à coutume de dire que les cicatrices se font en une demie seconde, mais mettent plusieurs années à disparaître. Le traitement des cicatrices sur la peau est long. Il s’évalue même d’année en année. En effet, il n’existe pas de gomme magique ni de traitement miracle. On parle essentiellement d’atténuation des cicatrices. Cependant plus vous faites de séances ou de type de traitement différents, plus vous diminuer vos cicatrices.
Combien de séances faut-il pour faire disparaître les cicatrices d’acné ?
La peau est un organe vivant qui travaille en permanence. L’utilisation du laser ou du morpheus permet de relancer la machine de cicatrisation par la fabrication de collagène. Cependant le collagène met 3 à 4 mois à être fabriqué. Pour chaque protocole que ce soit le laseMD ou le morpheus, le protocole est de 4 à 5 séances espacées de 6 semaines… Cependant ce sont les protocoles de base. Si il en reste ou vous n’êtes toujours pas satisfait, il faut faire plus de séances. Cependant, il est recommandé de faire une pause de 6 mois à 1 an, pour laisser la peau travailler. On peut également combiner les différentes techniques, ce qui permet de travailler la peau de plusieurs manières différentes.
En combien de temps le traitement est-il efficace ?
On voit des résultats à partir de 3 à 4 mois après une séance. Le collagène se fabrique en 3 à 4 mois. Chaque séance étant espacées de 6 semaines en général, on ne juge du résultat final que 4 mois après la première séance, soit 7 mois et demi à 8 mois après le début du traitement. Les résultats seront progressivement visible, mais l’avant/après se fait après ce temps là… et la peau continuera à travailler bien après.
Conclusion
Effacer les cicatrices d’acné est assez long et peut nécessiter différents type de traitements : le laser, la radiofréquence fractionnée ou les 2. Envisager ce type de traitement ne peut se faire qu’avec un peu de patience et sur le long terme. Il est même possible de l’envisager sur plusieurs années pour stimuler encore plus la cicatrisation de la peau.
Si vous avez encore des questions n’hésitez pas à nous contacter.