Accueil » Les traitements » Visage »
Effacer les cicatrices d’acné à Bordeaux est désormais possible. Si vous avez souffert d’acné dans l’adolescence, ou que vous en avez encore à l’âge adulte, celui-ci a pu laisser des séquelles sous forme de cicatrices ou de taches. Les cicatrices d’acné peuvent être profondes, on les appelle alors en pic à glace. Elles sont inesthétiques et difficiles à cacher avec du maquillage… quand on se maquille. Désormais, la médecine esthétique nous permet de vous offrir une chance de retrouver une peau lisse et un teint uni.
Nous vous présentons nos différentes solutions pour lisser votre peau.
Pourquoi a-t-on de l’acné ?
L’acné est liée à une hypersécrétion de sébum par les glandes sébacées de la peau. Il se forme alors de petites infections localisées sous la forme de petits kystes rouges inesthétiques.
Ces boutons peuvent céder leur place à des cicatrices d’acné sous la forme de petits creux dans la peau, donnant un aspect irrégulier à la peau. Parfois, on trouve aussi des rougeurs ou une coloration du fond de ces cicatrices, ce qui augmente la visibilité de ces cicatrices.
Les cicatrices d’acné : comment se forment-elles ?
Dans la majorité des cas, elles se forment lorsque nous perçons les boutons. La lésion devient alors inflammatoire et se forme alors une cicatrice. Si le bouton d’acné est profond, la cicatrice sera ainsi elle-même profonde. Celle-ci va malheureusement perdurer jusqu’à l’âge adulte. En effet, elle se trouve dans la couche moyenne de la peau. Or cette zone se renouvelle beaucoup moins que la partie superficielle de l’épiderme.
Quels sont les différents types de cicatrices d’acné ?
Afin d’adapter les traitements que nous vous proposons, il est important de connaître les différentes cicatrices que l’on trouve après l’acné.
- Les cicatrices en pic à glace : elles sont profondes et l’orifice est étroit. Elles forment en général chez les personnes ayant souffert d’acné avec des kystes. Leur traitement est long.
- Les cicatrices colorées : ce sont des taches pigmentaires. Elles sont secondaires à l’inflammation et sont généralement superficielles.
- Les cicatrices rouges : les rougeurs sont résiduelles aussi de l’inflammation. Elles se traitent assez facilement.
- Les cicatrices hypertrophiques : elles viennent en général d’une acné sévère. De plus, elle forme des reliefs sur la peau. Elles sont très difficiles à traiter en médecine esthétique.
Les cicatrices atrophiques : elles sont le pendant des cicatrices hypertrophiques et forme des creux. On peut les prendre en charge en médecine esthétique.
Les différents types de peau à risque de cicatrices d’acné.
Les peaux sensibles. Elles sont plus à risque de développer des cicatrices à type de rougeurs.
Les peaux grasses. Les peaux grasses produisent plus de sébum. Il y a donc plus de risque de boucher les pores, d’avoir des points noirs et boutons et donc de cicatrices.
Les peaux mattes à noires. Lorsque l’on a la peau foncée et qu’on fait de l’acné, le risque est d’avoir des cicatrices pigmentaires. C’est ce qu’on appelle l’hyperpigmentation post-inflammatoire.
Ce sont des généralités et toutes ces séquelles peuvent se retrouver chez une seule personne. Cela nécessitera alors un traitement combiné (c’est-à-dire un ensemble de traitements) pour effacer les cicatrices d’acné.
Comment éviter les cicatrices d’acné ?
Le meilleur traitement des cicatrices est d’éviter qu’elles arrivent. Ceci en prenant soin de votre peau pour l’acné rétentionnelle et en prenant les traitements prescris en cas d’acné inflammatoire ou mixte.
Voici quelques conseils pour éviter les cicatrices d’acné si vous avez de l’acné active.
- Nettoyez votre peau au minimum le soir avec un savon pour visage ou une eau micellaire non irritants.
- Démaquillez-vous efficacement, en passant le temps nécessaire. Le maquillage à tendance à boucher les pores. Le sébum ne pourra alors plus s’écouler. Surtout ne vous endormez pas avec votre maquillage.
- NE PERCEZ PAS VOS BOUTONS et NE VIDEZ PAS VOS POINTS NOIRS. Il vaut mieux laisser un bouton évoluer que de le percer. Les points noirs partiront avec les nettoyages de peau.
- Consultez et prenez les traitements prescrits si vous avez de l’acné inflammatoire ou mixte, antibiotiques ou Roacutane.
Les cicatrices d’acné : quels sont les principes des traitements ?
Les traitements dépendent évidemment du type de cicatrice et de la peau, notamment le phototype. En effet, le principe d’un traitement de cicatrice est de relancer la cicatrisation. Or, pour la relancer, il faut « l’agresser » un minimum pour stimuler la production de collagène. Il faut se rappeler qu’avec la peau, on fait du cuir, c’est un organe fragile, mais solide et résiliant.
En combien de temps les cicatrices sont-elles effacées ?
Il n’y a malheureusement pas de réponse précise à cette question. En effet, cela dépend des cicatrices et de la peau.
Des séquelles d’acné à type de taches colorées ou de rougeurs, peuvent être traité en quelques séances avec des peelings, du laser ou de la lumière pulsée haute intensité.
Pour les cicatrices atrophiques ou en pic à glace, ce sera plus long parce que cela dépend de la production de collagène. Or celui-ci est produit en 3 à 4 mois. Ainsi, on ne peut juger du résultat avant après que 3 à 4 mois après la dernière séance. Or si le résultat n’est pas suffisant, il faudra refaire un protocole de stimulation de production de collagène et ainsi repartir sur une durée. On peut estimer qu’afin d’obtenir un résultat satisfaisant, un minimum de 2 traitements seront nécessaires pour les cicatrices creuses. Soit entre 1 et 2 ans pour le résultat final.
Marques d’acné : les traitements.
Les traitements les plus adaptés sont :
- Le morpheus 8 qui est une association de microneedling et radiofréquence fractionnée. Le principe est de stimuler la régénération tissulaire à différentes profondeurs. Ainsi on force la peau à se refermer. C’est un protocole de 5 séances. La dernière étant du resurfacing.
- Le LaseMd qui est un laser dit sub-ablatif. C’est-à-dire qu’il ne lèse pas la peau directement.
- Les peelings au TCA pour les taches pigmentaires.
- La lumière pulsée haute intensité ou IPL pour les rougeurs et cicatrices inflammatoires.
Si les cicatrices sont composées de plusieurs types de séquelles, il est possible de combiner les traitements. Soit en alternant les séances, soit en les faisant l’un après l’autre.
Le microneedling associé à la radiofréquence, le morpheus 8
On utilise le morpheus 8 pour les séquelles d’acné atrophique et en pic à glace. L’objectif est de stimuler la réparation tissulaire. On travaille ainsi sur plusieurs épaisseurs cutanées le tissu cicatriciel. Il faut en général 4 séances.
Le laser pour les cicatrices d’acné.
On utilise le laser Thulium LaseMD. Celui-ci agit sur l’épiderme et sera un excellent complément pour lisser la peau. Il est utile pour les cicatrices peu profondes, au niveau de l’épiderme. Il est très efficace en fin de traitement
Les peelings dans les cicatrices d’acné
Les peelings chimiques à base d’acide trichloroacétique (TCA) ont de très bons résultats sur les cicatrices pigmentées. Il faut plusieurs séances et une préparation de la peau 15 jours avant. Il faut en général 3 séances. Une préparation de la peau et des soins réparateurs sont nécessaires avant et entre les séances.
La lumière pulsée haute intensité
La lumière pulsée haute intensité ou IPL, traitera les rougeurs résiduelles et les cicatrices rouges. Celle-ci a en effet pour cible le sang présent dans les veinules et les capillaires superciels. Il faut de 1 à 5 séances. Ce traitement ne se fait qu’en l’absence de tout bronzage.
Les traitements combinés
Lorsqu’il y a plusieurs composantes de la cicatrice, il est nécessaire de faire plusieurs traitements pour la traiter dans son ensemble et d’établir un plan de traitement.
Exemple : cicatrices avec fond coloré et en pic à glace
Il faudra donc traiter à la fois le fond pigmentaire et le creux. L’articulation devrait se faire de la manière suivante :
- Traitement de la coloration : c’est sur cette composante qu’il faut agir en premier. En effet, cette hyperpigmentation du fond rend les marques d’acné plus visible. Elles peuvent avoir en plus tendance à foncer avec le soleil. Cela se fera avec des peelings.
- Traitement de la cicatrice creuse avec du morpheus 8 dans un deuxième temps.
Conclusion
Effacer les cicatrices d’acné est assez processus long. Il peut nécessiter différents types de traitements : le laser, la radiofréquence fractionnée, les peelings ou l’IPL ou une combinaison de ceux-ci. Envisager ce type de traitement demande un peu de patience, car c’est un investissement sur le long terme. Il est même tout à fait possible qu’il n’y ai la possibilité que d’un traitement par an. Cependant, plus associerez de traitement, plus vous en ferez, plus votre peau sera lisse.
Bérénice
Bonjour, j’ai des cicatrices d’acné vraiment profonde et j’ai fait plusieurs peelings mais je n’ai pas l’impression que ça a marché. Vous parlez d’autres techniques mais est-ce que elles, elles fonctionnent ?
12 décembre 2023
Dr Benoît Slodzian
Bonjour Madame,
les cicatrices profondes dont vous me parlez semblent être des cicatrices dites en pic à glace. En effet, ce type de cicatrice est difficile à traité. A l’Aparté j’utilise le morpheus 8 qui est de loin la méthode qui a donné le plus de satisfaction. On peut même optimiser en l’associant avec des séances de laseMD. Le morpheus permet de relancer la cicatrisation en stimulant la production de collagène sur plusieurs profondeurs de la peau. Si vous souhaitez plus d’information sur comment diminuer vos cicatrices, n’hésitez pas à regarder les pages dédiées au laseMD et au morpheus 8. Ou même mieux, prenez une consultation de qualité de peau pour que nous trouvions ensemble un solution.
Bien à vous
Dr Slodzian
16 décembre 2023