À cause du vieillissement cutané, des expositions répétées au soleil, mais surtout des grossesses, la peau du ventre peut se relâcher. On le remarque en bikini ou en sous-vêtement lorsque la peau vient recouvrir le nombril. En médecine esthétique, nous pouvons retendre la peau du ventre sans chirurgie grâce à la stimulation collagénique du morphéus 8.
Pourquoi la peau du ventre se relâche ?
La raison du relâchement cutané est la destruction, la diminution ou l’altération des fibres de collagène et élastiques de la peau. Ces phénomènes peuvent être généraux, c’est-à-dire sur l’ensemble du corps, et associés, mais également beaucoup plus locaux. En effet, celles-ci lui donnent sa fermeté et sa tonicité.
Les facteurs favorisant un relâchement global par atteinte de la peau :
- Premièrement le vieillissement cutané. Effectivement, avec le temps, les fibres de collagène et les fibres d’élastine se raréfient et se distendent.
- Les expositions répétées prolongées au soleil. Les UV détruisent les fibres de collagène.
- Le stress et le tabac
Les facteurs favorisant un relâchement localisé au ventre :
- Les grossesses par distension de la peau. C’est encore plus marqué par la présence de vergetures.
- Les variations importantes de poids.
Ne pas confondre relâchement cutané et accumulation de graisse
L’accumulation de la graisse sous-cutanée au niveau de l’abdomen est responsable de bourrelets, mais pas nécessairement d’un relâchement de la peau. Cela peut cependant provoquer une zone de glissement sous cutané et accentuer ou démasquer un début de relâchement. On distingue les deux par l’aspect fripé de la peau du ventre, essentiellement au-dessus du nombril.
Retendre la peau du ventre : les principes du traitement
Pour retendre la peau du ventre, il faut stimuler la production de collagène et fibres élastiques. Pour cela, dans notre cabinet situé au cœur de Bordeaux, nous utilisons le microneedling par radiofréquence fractionnée du Morpheus 8. C’est un traitement sur 4 séances espacées de 3 à 6 semaines. Comme le montre les études scientifiques, en plus de la stimulation de la néocollagénèse et du resserrage de la peau, celui-ci provoque la diminution de la graisse sous cutanée. Ainsi, on améliore l’élasticité de la peau et on diminue le plan de glissement, ce qui permet de raffermir la peau du ventre.
En combien de temps voit on les effets ?
Au fur et à mesure des séances, la peau se retend et les résultats s’améliorent progressivement. Cependant, le collagène est produit en 3 à 6 mois selon l’âge et le dynamisme des fibroblastes (les cellules qui fabriquent le collagène). On ne juge donc des résultats avant après traitement que 3 mois minimum après la dernière séance.
Combien de temps durent les résultats ?
Lorsque l’on parle de stimulation collagénique, la durée des résultats dépend de votre propre corps et de vos habitudes. Tabac, soleil et stress de la peau seront vos ennemis. Toutefois, on peut tout de même dire que les résultats sont durables. Une séance supplémentaire 6 mois après le premier traitement sera intéressante pour conserver une peau du ventre retendue.
Comment se déroule une séance pour retendre la peau du ventre ?
A votre arrivée on vous pose une crème anesthésiante sur le ventre pendant 45 minutes.
Durant la séance on effectue un ou plusieurs passages selon le protocole, établis au préalable lors de la consultation médicale.
Après la séance, nous vous appliquons une crème réparatrice qu’il faudra que vous renouveler chez vous durant 5 jours. Par ailleurs, nous vous déconseillons d’utiliser d’autres crème que celle que nous vous indiquerons afin d’éviter les allergies.
Quelles sont les suites d’une séance ?
Après la séance vous aurez des rougeurs. Celles-ci peuvent rester pendant deux à trois jours. Elles disparaissent progressivement. On peut également avoir les traces des aiguilles, celles-ci peuvent mettre deux à trois semaines à disparaître.
Le traitement médical du relâchement cutané du ventre : pour qui ?
Evidemment, il ne s’agît pas d’un abdominoplastie. On ne pourra pas traiter des relâchements très importants avec un excès de peau. Dans cette indication seule la chirurgie permettra d’enlever l’excédent.
En revanche l’indication est excellente pour :
- La peau distendue par les grossesses successives.
- La peau du ventre fripée lié à l’exposition au soleil.
- Léger embonpoint
- Après une liposuccion abdominale
Quel est le prix d’une séance de morphéus 8 pour retendre la peau du ventre ?
Le tarif est de 400 euros par séance. Le protocole est de 4 séances espacées de 4 à 6 semaines.