Accueil » Les traitements » Corps »
Art ancestral, le tatouage est une manière d’exprimer un sentiment, une idée, une passion ou un instant de notre vie, bref quelque chose qui nous est si cher qu’on souhaite le graver à vie dans notre peau. Toutefois, nous changeons irrémédiablement au fil de notre vie et il arrive que l’on regrette ou que le tatouage ne soit plus en adéquation avec ce que nous sommes aujourd’hui. Ainsi, quelles que soient les raisons derrière ce choix, ce dessin permanent peut, avec le temps, devenir embarrassant ou même insupportable.
Si c’est votre cas, il existe des possibilités pour retrouver une peau vierge grâce au détatouage au laser en quelques séances.
Qu’est-ce que le détatouage au laser ?
Cette technique repose sur l’émission d’une lumière qui est transformé en énergie cinétique grâce à sa vitesse d’émission. Les lasers envoient des impulsions lumineuses concentrées sur la zone tatouée, ciblant spécifiquement les pigments. Ces derniers absorbent l’énergie lumineuse, se fragmentent en particules plus petites, puis sont progressivement éliminés par l’organisme.
L’efficacité du détatouage au laser s’explique par le principe de sélectivité photothermique. Chaque pigment contenu dans l’encre du tatouage a une longueur d’onde particulière à laquelle il absorbe l’énergie lumineuse de manière optimale.
Les lasers sont donc ajustés pour émettre des impulsions à des longueurs précises en fonction des couleurs des pigments. C’est pourquoi le temps nécessaire pour éliminer un tatouage noir ne peut pas être le même avec un tatouage rouge, par exemple.
Lorsqu’une impulsion lumineuse est émise par le laser pendant un laps de temps très court (quelques nanosecondes), elle est absorbée de manière sélective par les pigments d’encre. L’énergie lumineuse les fragmente en morceaux plus petits en agissant comme un marteau piqueur. Le but étant de les rendre suffisamment petits afin qu’ils puissent être éliminés naturellement par le corps au cours du processus de cicatrisation.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre article sur le fonctionnement du détatouage laser.
Détatouer au laser : est-ce que cela marche vraiment ?
Oui, le détatouage laser marche bien. On utilise cette technique depuis les années 1980. Améliorée au fil des années, elle est devenue la meilleure solution pour ceux qui regrettent de s’être fait tatouer et souhaitent enlever leur tatouage.
L’utilisation du laser pour détatouer permet d’enlever les tatouages quel que soit l’endroit où ils se trouvent (corps ou visage).
Conçus pour ne pas abîmer votre peau, les lasers ne mettent pas en danger votre santé et présentent peu de risques.
Pourquoi l’encre des tatouages résiste-t-elle au temps ?
Tout d’abord, il faut s’avoir que l’encre des tatouages est placée au niveau du derme. C’est la différence entre un dessin sur la peau et un tatouage. Dans le derme, les macrophages, des cellules immunitaires, absorbent (ou « phagocytent ») les substances étrangères dans le but de les éliminer et donc l’encre. Cependant, les macrophages ont des difficultés à « digérer » les particules d’encre de tatouage, car elles sont trop volumineuses.
Lorsque ces cellules meurent, elles libèrent l’encre, qui sera donc captée par de nouveaux macrophages, et ainsi de suite. C’est pour cette raison qu’un tatouage ne disparait pas avec le temps. Le rôle du laser est donc de diminuer la taille des particules afin d’aider les macrophages.
Maximiser l’efficacité du laser de détatouage sur votre peau : nos conseils
Le détatouage utilisant des lasers est une méthode éprouvée pour supprimer efficacement les tatouages, mais plusieurs facteurs influencent son efficacité. Pour un traitement réussi, notez les éléments essentiels suivants :
- Le laser : il existe différents types de lasers tels que le Picoway, Picosure et Q-Switch. Chacun a ses propres efficacités en fonction des types de tatouages et des couleurs de peau (foncées ou claires). Le choix du laser aura donc des conséquences directes sur les résultats. A l’Aparté, nous utilisons principalement le laser Q-Switch, car ce dernier est adapté à tous les types de peau et est efficace pour éliminer sans douleur (sauf d’éventuels picotements) les tatouages ;
- Suivez toutes les séances de laser : bien que le processus puisse parfois être contraignant et parfois long, il est essentiel de respecter la fréquence des séances recommandées par le médecin esthétique. C’est la meilleure façon de garantir une disparition complète de votre tatouage ;
- Respectez les durées entre les séances : les délais entre les traitements qui sont entre souvent de 6 à 8 semaines, doivent être bien respectés pour de meilleurs résultats. Ces laps de temps permettent à l’encre de remonter à la surface de la peau et de disparaître, tout en laissant à votre épiderme de cicatriser. Tenter de rapprocher les séances dans le but d’accélérer le processus est alors contre-productif ;
- Limitez l’exposition au soleil : le laser fonctionne de manière optimale lorsque la couleur du tatouage est bien visible et contraste avec celle de la peau. Limitez l’exposition prolongée au soleil de la zone traité et utilisez de la crème solaire sur les zones exposées.
Résultats en images
Est-ce que le détatouage laser est fait pour vous ?
Le laser de détatouage convient à toute personne souhaitant se débarrasser d’un tatouage, quelle que soit la zone du corps. Cette méthode vous offre également la possibilité d’enlever du maquillage permanent, notamment que celui-ci est marron ou noir.
Le détatouage laser est efficace sur tous les types de peau. Cependant, chez les personnes qui ont tendance à faire des cicatrices chéloïdes, il existe un risque de mauvaise cicatrisation. Le cas échéant, un traitement sera proposé.
Par ailleurs, le principal défi réside dans le type de pigment utilisé. En effet, les tatous en couleur sont souvent plus difficiles à éliminer que ceux réalisés avec uniquement de l’encre noire. Et ce, particulièrement si la peau à traiter est mate. De plus, ceux faits artisanalement sont en général plus complexe à retirer en raison d’une profondeur souvent inégale et plus importante que ceux réalisés chez des tatoueurs professionnels.
La méthode Q-Switch pour enlever vos tatouages de façon efficace
Les lasers Q-Switch fonctionnent à peu près comme les autres types de laser permettant d’effacer les tatous, mais avec quelques particularités. Ils sont disponibles en différentes longueurs d’onde, à savoir :
- 1 064 nm pour éliminer les encres bleu foncé et noir ;
- 532 nm pour les couleurs vertes, bleu ciel et rouges.
En émettant des impulsions lumineuses en un temps très court, ce type de laser délivre une puissance lumineuse très élevée. Cela lui permet de fragmenter les pigments de manière rapide et intense, avec un effet de « dilution » visible dès la première séance. De ce fait, le tatou s’efface en seulement quelques séance
Quels sont les avantages du détatouage laser Q-Switch ?
Par rapport aux autres types de laser, les Q-Switch ont plusieurs avantages, notamment :
- C’est le laser de référence mondiale en matière de détatouage : son efficacité est reconnue dans toutes les études relatives à la médecine esthétique ;
- La séance se déroule rapidement : le détatouage par laser utilisant cette technique dure généralement entre 15 et 30 minutes ;
- Il est non-ablatif : ce qui signifie qu’il peut chauffer les couches profondes de la peau sans causer de dommages ni laisser de trace de cicatrices sur les tissus cutanés ;
- Les faisceaux lumineux ne se dispersent pas en dehors de la zone ciblée : cela permet de traiter une zone spécifique sans risquer d’endommager les tissus cutanés environnants.
Comment se déroule une séance de détatouage laser à l’Aparté ?
Une séance préalable obligatoire pour bien définir vos besoins
Avant de commencer votre première séance, il est essentiel de consulter le Dr Benoît Slodzian afin de s’assurer que le traitement puisse se dérouler dans les conditions optimales. Vous pouvez aussi poser toutes vos questions durant ce premier rendez-vous.
C’est en ce moment-là aussi que le nombre approximatif de séances nécessaires pour réussir le traitement sera dévoilé. Ce dernier pouvant varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la profondeur du tatouage et le type d’ancre utilisé.
A l’Aparté, chaque patient recevra un devis personnalisé en fonction de la taille de son tatouage avant de débuter le processus de détatouage.
Déroulement d’une séance de détatouage chez L’Aparté
Deux heures avant l’acte, une crème anesthésiante sera appliquée (elle sera recouverte d’un film plastique).
Ensuite, le patient s’installe sur une table d’examen, en position assise ou couchée en fonction de la localisation du tatouage. Une paire de lunettes de protection contre les rayons laser vous sera également fournie pour protéger vos yeux.
Le film plastique est ensuite retiré et la séance pourra commencer. Cette procédure ne durera que quelques minutes.
Et après la séance ?
Après la séance, la zone sera traitée avec un pansement jusqu’au lendemain. Une fois ce délai dépassé, vous pouvez toujours protéger l’épiderme avec une compresse stérile et une bande adhésive si nécessaire.
Les soins locaux après l’intervention incluent également la désinfection et l’application d’une substance grasse pendant environ 10 jours. Il est possible d’utiliser diverses crèmes et pommades, comme la vaseline. L’important est de maintenir la peau bien hydratée entre les séances afin de favoriser une bonne cicatrisation.
Si des cloques apparaissent, ne les percez pas. Vous pouvez utiliser du savon antiseptique pour prévenir les infections. Cependant, les lésions étant très superficielles, ce type de problème reste très rare.
Nous vous recommandons d’éviter toute exposition au soleil de la zone traitée dans les semaines suivant le détatouage.
Combien de séances faut-il pour enlever un tatouage ?
Le nombre de séances nécessaires pour le traitement varie en fonction de votre peau et du tatouage à effacer. Mais généralement, il faut entre 6 et 10 séances.
Bien que la méthode Q-Switch soit considérée comme « sans douleur », elle peut éventuellement provoquer quelques picotements. Toutefois, une ordonnance pour une crème anesthésiante peut vous être fournie sur demande lors de la consultation prealable.
Nous adaptons également nos devis en fonction des besoins de chaque patient. Et ce, afin d’éviter de multiplier le nombre de séances inutilement. Cela se traduit par :
- Moins de risques ;
- Moins de séances de laser ;
- Plus d’efficacité.
L’utilisation du laser pour détatouer : est-ce risqué ?
Lors d’un traitement de détatouage au laser, les risques sont minimes. Ils concernent notamment l’apparition de petites croûtes ou des cloques temporaires sur la peau. Pour une peau bronzée, de légères traces peuvent également apparaître.
Il existe cependant un risque que la forme du tatouage persiste en raison de la cicatrice. En effet, celui-ci n’est autre qu’une cicatrice colorée. Si jamais une trace persiste, il est toujours possible de la travailler avec le Morphéus 8. Cette technique, aussi appelle radiofréquence fractionnée par micro-aiguilles, permet de stimuler la production d’élastine et de collagène pour redensifier et lisser la peau et tissu sous-cutané.
Est-ce que le détaouage est douloureux ?
Le détaouage n’est pas un moment agréable. C’est pour cela qu’une prescription de crème anesthésiante vous sera faite lors de la consultation avec le docteur Slodzian et d’une séance à l’autre. Il est possible qu’un glaçage de la zone soit effectué pour anesthésier celle-ci.
FAQ sur les séances de détatouage laser à Bordeaux
Comment le laser enlève-t-il le tatouage ?
Le principe reste simple. Le laser émet une onde puissante qui éclate les pigments du tatouage. L’encre se désintègre et remonte progressivement à la surface de la peau au fil des séances. Ensuite, elle sera éliminée naturellement par l’organisme.
Comment est la peau après le détatouage ?
Immédiatement après le détatouage au laser, votre peau deviendra blanchâtre, puis rapidement rouge (érythème). Un gonflement (œdème) apparaitra sur la zone traitée, accompagnée d’une sensation de chaleur pendant quelques heures.
Quel est le meilleur moyen d’enlever un tatouage ?
L’utilisation d’un laser médical est le meilleur moyen d’effacer efficacement et complètement un tatouage. Le laser Q-Switch est efficace pour minimiser le nombre de séances.
Comment cicatriser un détatouage ?
L’utilisation d’une crème hydratante et cicatrisante peut être utilisée pour aider la peau à se cicatriser rapidement.
Est-ce que retirer un tatouage laisse des traces ?
Des cicatrices et de petites croûtes peuvent apparaître après le détatouage au laser. Mais ces risques sont minimes avec le laser Q-Switch.
&