Suivez-nous

Search

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

L’IPL est une technique non invasive de médecine esthétique qui repose sur l’émission très intense de lumière dans un spectre spécifique (de 400 à 1400 nm). La lumière pulsée intense ou IPL est une cousine du laser à la différence qu’ici la lumière est apportée par une lampe flash.

Elle est plus connue pour l’épilation dans les salons d’épilations. En médecine esthétique, elle est utilisée sur le visage les problèmes cutanés tels que les taches pigmentaires, les rides, la couperose et l’acné inflammatoire. En effet, la lumière pulsée intense est un des meilleurs traitements pour certaines taches brunes du visage (les taches solaires et les taches de vieillesse) ou pour les rougeurs du visage telles que la couperose et l’érythrose. On peut aussi, en adaptant le réglage, faire du photorajeunissement cutané.

Au cabinet, nous utilisons le Lumecca, qui est la lumière pulsée haute intensité du laboratoire Inmode, le fabricant du Morpheus 8, gage d’une qualité sans faille.

 

Qu’est-ce que le photorajeunissement ?

Le photorajeunissement est l’amélioration de la peau par la lumière. En effet, l’un des principaux avantages de l’IPL est sa capacité à traiter différentes affections cutanées simultanément. Grâce à sa technologie avancée, il est possible de traiter plusieurs problèmes de peau lors d’une seule séance.

Grâce à son spectre lumineux large, on atteint plusieurs cibles dans le derme :

  • la mélanine pour effacer les taches brunes
  • l’hémoglobine des globules rouges pour les diminuer rougeurs
  • le collagène pour la remise en tension des ridules

Ainsi, le teint est éclairci et uniforme.

Quels résultats attendre de la lumière pulsée ?

Les résultats sont visibles quasi immédiatement pour les rougeurs qui continuent à s’atténuer dans les semaines qui suivent.

De même, les taches brunes vont s’atténuer progressivement. Selon la cause de ces taches, certaines peuvent se griser et “s’effriter” au fur et à mesure de leur évolution.

La stimulation de la production de collagène est plus longue. Le collagène met 3 mois à se fabriquer.

Pour les personnes souffrant d’acné, la lumière pulsée intense peut être une solution efficace. Elle tue les bactéries responsables de l’acné et réduit l’inflammation, ce qui permet de réduire les éruptions cutanées et de prévenir les cicatrices.

Quelles zones peuvent être traitées par l’IPL ?

On peut traiter toutes les zones exposées au soleil :

  • les mains,
  • le décolleté
  • le visage.

En effet, ces zones ont tendance à faire plus facilement des taches de soleil en raison de leur exposition au soleil permanente.

Pour les enlever les petites varices sur les jambes, les varicosités, on préfèrera le laser YAG.

L’un des problèmes les plus courants que la lumière pulsée intense peut traiter est l’hyperpigmentation. Que ce soit les taches brunes causées par le soleil ou le vieillissement, ou les taches rouges causées par la rosacée, la lumière pulsée intense peut aider à éclaircir et à uniformiser le teint de votre peau. Le traitement est non invasif, indolore et permet d’obtenir des résultats visibles après plusieurs séances.

La réduction des rides et ridules est un autre avantage majeur de ce traitement. La lumière pulsée intense stimule la production de collagène dans la peau, ce qui aide à lisser les rides et à raffermir la peau. Elle peut également resserrer les pores dilatés, ce qui donne à votre peau une apparence plus lisse et plus jeune.

Est-ce que les séances d’IPL font mal ?

Les séances de lumière pulsée haute intensité ne sont pas douloureuses. On peut ressentir une légère chaleur au déclenchement de la lampe flash, mais pas de douleur.

 

Combien de séances de lumière pulsée faut-il ?

Il faut de 1 à 3 séances de lumière pulsée pour obtenir des résultats satisfaisants. De plus, elles sont espacées de 3 semaines. Notez que pour les lésions vasculaires responsables de rougeurs, pour traiter cette indication il peut donc falloir plus

Résultats en images

Les résultats sont-ils définitifs ?

Les lentigos solaires disparaissent progressivement, elles ne reviendront plus. Attention tout de même, selon leur origine, certaines pourront colorer de nouveau en cas d’exposition au soleil.

Les rougeurs de la peau peuvent récidiver, mais ce seront des vaisseaux sanguins différents. La cause de la dilatation des vaisseaux étant parfois héréditaire, ceci recommenceront. Le traitement de la couperose par lumière pulsée est un traitement symptomatique. Vous effacerez les rougeurs pour quelque temps, et serez plus tranquille, mais il est possible qu’il faille renouveler le traitement par lumière pulsée dans les années qui suivent.

Séance de lumière pulsée à Bordeaux

Quelles sont les précautions à prendre avant et après une séance d’IPL ?

Avant une séance de lumière pulsée :

  • pas d’exposition au soleil 1 mois avant
  • pas d’irritation de la peau (herpes, psoriasis, eczéma, etc)

Après une séance :

  • pas d’exposition au soleil pendant 1 semaine
  • utilisez une crème de protection solaire indice 50.

Quels sont les risques d’une séance de lumière pulsée ?

Le risque principal est la brulure. Elle se manifeste dans les 48h sous la forme de taches plus ou moins rosées. Il est alors impératif de contacter le docteur pour constater et mettre en place un traitement anti-inflammatoire. En effet, il y a un risque d’évolution vers une hyperpigmentation post inflammatoire.

C’est pour cela que la lumière pulsée intense sur le visage doit être effectuée par des professionnels qualifiés et expérimentés. Elle nécessite une connaissance approfondie de la peau et de ses réactions. Ainsi, avant de commencer le traitement, il est important d’avoir une consultation avec le médecin esthétique évaluer votre peau et déterminer si ce traitement vous convient.

Quel est le tarif d’une séance de lumière pulsée haute intensité ?

Le prix pour une séance est de 200 euros.