Suivez-nous

Search

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Les techniques pour diminuer la transpiration des aisselles à Bordeaux

La transpiration excessive des aisselles ou hyperhidrose axillaire peut générer des complexes. En effet, une auréole de transpiration sur les vêtements peut être une source de gène sociale et de perte de confiance en soi. Cependant, ce n’est pas une fatalité puisque nous possédons plusieurs traitements possibles pour les faire disparaître, temporairement ou même définitivement.

 

Comment fonctionne la transpiration ?

La sueur est produite par les glandes sudoripares de la peau. Il en existe 2 types, les glandes eccrines et les glandes apocrines.

Les glandes eccrines sont les plus nombreuses et sont réparties sur l’ensemble du corps. Elles produisent une sueur principalement composée d’eau et est inodore.

Les glandes apocrines sont localisées principalement au niveau des aisselles, du pubis et des organes génitaux. Elles sont sous la dépendance des hormones. Elles participent peu à la thermorégulation mais sont responsables des odeurs de transpiration.

 

Le rôle de la transpiration ?

La transpiration a comme rôle principale de régulation de la température corporelle. En effet, elle permet notamment d’évacuer la chaleur grâce à l’évaporation de celle-ci. C’est pour cela que lorsque l’on a de la fièvre, quand la température baisse, on évacue la chaleur corporelle par la sudation. De même dans un sauna, la température peut monter très haut, le corps se couvrira d’une pellicule de transpiration qui permet au corps de conserver sa température en s’évaporant.

 

Quelles sont les causes de l’hyperhidrose axillaire ?

Il s’agit d’une transpiration excessive du dessous des bras, les aisselles. Elle est responsable des auréoles de transpiration sur les vêtements.

L’hyperhidrose des aisselles est d’origine génétique, et est dite hyperhidrose primaire. Elle apparaît en général avant l’adolescence. L’hyperhidrose se retrouve également,  au niveau des paumes des mains et de la plante des pieds.

 

Quelles sont les conséquences de l’hyperhidrose axillaire ?

Si vous en souffrez, vous connaissez déjà l’impact que la transpiration excessive des aisselles peut avoir si qualité de vie. En effet, de nombreuses études médicales démontrent un impact négatif sur les relations sociales et professionnelles.

 

Y a-t-il des traitements pour diminuer la transpiration des aisselles ?

Oui. L’objectif de ces traitements est de réduire l’excrétion de la transpiration.

Injection de toxine botulique sous les aisselles.

L’injection de toxine botulique, ou Botox, a une action temporaire. Allant de 4 à 24 mois selon les personnes et la sévérité.

Le morpheus 8

Le traitement par radiofréquence fractionnée par microneedling a démontré son efficacité à travers des études scientifiques C’est un protocole qui se déroule en 1 à 3 séances espacées de 3 semaines. Il permet une approche définitive.

 

Comment se déroule une séance pour traiter l’hyperhidrose axillaire ?

Quelle que soit la méthode choisie, le traitement est précédé d’un test de Minor qui nous indiquera les zones à traiter et permettra un suivi après le traitement si besoin. Celui-ci se fait au cabinet, c’est un test simple qui utilise de la Bétadine alcoolique et de l’amidon de maïs.

Pour injecter Botox®, le médecin réalise un quadrillage des aisselles avec des cases d’environ 1 cm² pour répartir les effets sur l’ensemble des aisselles. Les aiguilles sont tellement fines que cela ne nécessite pas d’anesthésie locale.

Pour un traitement par Morpheus 8, on réalise d’abord une anesthésie locale avec des piqûres de lidocaïne. Ensuite, on réalise de 1 à plusieurs passages à différentes profondeurs. Il faudra appliquer une crème réparatrice pendant 5 jours après les soins.

 

Combien de temps durent les résultats ?

Les résultats dépendent de la technique utilisée. Avec le Botox® la diminution de la transpiration des aisselles dure de 4 à 6 mois. Avec le Morpheus8 la durée du résultat est plus long, on obtient des durées qui vont jusqu’à 1 an, voire plus. Il peut cependant être utile de refaire un protocole à 1 an.

 

Conclusion

Si vous souffrez des conséquences de l’hyperhidrose axillaire, que c’est un complexe et que ça vous gâche la vie, ce n’est plus une fatalité. Des traitements qui vous changent la vie existent pour alléger votre quotidien. Alors n’hésitez plus et prenez rendez-vous pour venir discuter avec nous du traitement le plus adapté.

Posez votre question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.