Les MD Codes : Une Approche innovante des injections en Médecine Esthétique
Dans le domaine en constante évolution de la médecine esthétique, les professionnels de la santé cherchent continuellement à innover et à améliorer les résultats pour leurs patients. Une de ces innovations récentes est l’introduction des MD Codes. Ceux-ci permettent d’obtenir des résultats reproductibles, avec une approche globale, mais qui s’affine pour s’adapter à chaque individu. De plus, les résultats sont naturels puisqu’ils sont adaptés à chaque individu.
Qu’est-ce que les MD Codes ?
Les MD Codes, sont une méthode d’injection d’acide hyaluronique élaborée par le chirurgien plasticien brésilien, le Dr Mauricio de Maio en collaboration avec le laboratoire Allergan. Cette approche novatrice repose sur une cartographie précise du visage, identifiant des points spécifiques (les codes) correspondant à des zones anatomiques clés. Chaque code est associé à un traitement esthétique spécifique pour obtenir des résultats naturels et harmonieux.
Le visage est ainsi délimité en plusieurs parties. À chacune correspond plusieurs codes qui sont des points d’injections.
De plus pour chaque point les code précise :
- Le type d’acide hyaluronique qui plus ou moins volumateur en fonction de la zone.
- La technique d’injection à la canule ou à l’aiguille
- La quantité d’acide hyaluronique minimale efficace.
Ainsi, les MD codes permettent une approche scientifique puisque leur efficacité a été démontrée par des études médicales, prévisible et reproductible des injections d’acide hyaluronique.
Le principe des MD Codes.
Le principe est de prendre en compte le visage dans son ensemble afin de contrer les effets du vieillissement et les attributs émotionnels négatifs qui s’y rattachent. Ceux-ci sont :
- Paraitre moins fatigué(e)
- Paraitre moins relâché(e)
- Paraître plus belle ou plus beau
- Paraître mieux défini(e) au niveau du contour
- Paraître moins triste
- Paraître moins sévère
- Paraître plus jeune
- Paraître plus féminine ou masculin
Ces attributs sont rattachés à certains codes. On en tire une sorte d’équation personnalisée qui nous guidera dans le traitement à effectuer, toujours en adéquation avec votre visage. Ceci dans le but de recréer des émotions positives.
Ainsi, les MD Codes ne se limitent pas à un simple lifting chirurgical ou à des injections d’acide hyaluronique ponctuelles. Ils s’inscrivent dans une véritable démarche de rééquilibrage de l’expression du visage non seulement pour corriger les signes physiques du vieillissement, mais encore pour créer des émotions positives sur le visage.
Un lifting médical sans chirurgie grâce aux MD Codes
L’objectif n’est plus simplement de traiter une zone en particulier, mais de traiter l’ensemble pour obtenir un résultat harmonieux. Chaque point d’injection est choisi en fonction de l’effet recherché : rehausser les pommettes, effacer les rides, redéfinir l’ovale du visage… Les possibilités sont multiples et chaque traitement est adapté aux besoins spécifiques du patient.
Le choix des points repose sur l’anatomie fonctionnelle. C’est-à-dire l’étude des déplacements des structures anatomiques tels les ligaments et massif graisseux profond du visage, en fonction des injections. Ainsi, on sait, par exemple, d’après les études que lorsque l’on pratique des injections sur les faces latérales du visage, on obtient un effet liftant sur la ligne mandibulaire et sur les bourrelets nasogéniens.
Ainsi, grâce à l’injection adaptée et en quantité suffisante des MD codes, on obtient un lifting médical naturel, sans aspect figé du visage.
Injections d’acide hyaluronique : des fondations au raffinement.
Comme nous l’avons vu, un protocole d’injection de MD codes permet de traiter une problématique comme les sillons nasogéniens tout en la resituant dans une prise en charge globale du visage. Cependant, par quoi commencer ?
Pour débuter ce traitement, l’idéal est de considérer votre visage comme une maison. On commence donc par les fondations puis les murs et le toit. Ce qui assure que votre maison tiendra debout. C’est exactement de la même façon que l’on raisonne pour restaurer le visage. On débute par injecter avec de l’acide hyaluronique les MD Codes qui apporte du soutien du visage. Il s’agit notamment de ceux des pommettes pour le tiers moyen, ainsi que de ceux des angles mandibulaires et du menton pour le tiers inférieur. Bien sûr, c’est un schéma général et on adapte la prise en charge aux besoins réels de chacun.
Ensuite, on pourra apporter des éléments pour améliorer le rendu, soit en injectant d’autres codes, soit en renforçant ceux qui ont déjà été faits. En effet, nous préférons injecter la dose minimale efficace, quitte à injecter les mêmes zones plus tard pour améliorer le résultat.
Conclusion
Les MD Codes représentent une avancée significative dans le domaine de la médecine esthétique, offrant aux praticiens un cadre structuré et précis pour atteindre des résultats esthétiques exceptionnels. En adoptant cette approche novatrice, les médecins peuvent offrir à leurs patients une expérience personnalisée et des résultats naturels qui améliorent la confiance en soi et le bien-être général.
Pingback: Injections d'acide hyaluronique full face Bordeaux – L'aparté Esthétique
22 mai 2024