L'aparte
Médecine esthétique
et épilation laser
à Bordeaux
Abonnez-vous à notre newsletter

    Regard d’expert
    Suivez-nous

    Search

    Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
    La différence entre l’épilation laser et la lumière pulsée à Bordeaux

    Lorsque l’on parle d’épilation définitive, 2 méthodes s’offrent à vous : l’épilation au laser ou l’épilation à la lumière pulsée. Ces deux méthodes d’épilation à long terme suscitent beaucoup de questions. Quelle est leur efficacité ? Comment fonctionnent-elles ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Quelle est la différence entre les deux ? Et surtout, pourquoi il faut choisir l’épilation laser.

     

    Les points communs à l’épilation à la lumière pulsée et à l’épilation au laser

    L’épilation à la lumière pulsée et à l’épilation au laser sont toutes deux fondées sur le principe de la photothermolyse sélective. Ce principe consiste à cibler spécifiquement le poil sans endommager la peau environnante.

     

    L’épilation à la lumière pulsée

    L’épilation à la lumière pulsée, souvent désignée par son sigle anglais IPL (Intense Pulsed Light), émet sa lumière par une lampe flash. Celle-ci produit une lumière de plusieurs longueurs d’onde. La cible est toujours la mélanine du poil qui absorbe et transforme la lumière en chaleur. Cela qui provoque la destruction du bulbe pileux. Par conséquent, le poil ne peut plus pousser.

    Notez que l’épilation à lumière pulsée est moins efficace sur les poils clairs et les peaux foncées. Vous devez éviter l’exposition au soleil avant et après le traitement pour minimiser le risque de brûlure ou d’hyperpigmentation de la peau.

     

    L’épilation au laser

    L’épilation au laser, quant à elle, utilise un faisceau de lumière concentré d’une seule longueur d’onde pour cibler la mélanine dans le poil. Là aussi, cette lumière est transformée en chaleur, ce qui détruit le bulbe pileux et empêche la repousse du poil.

    Comme pour l’épilation à la lumière pulsée, l’épilation au laser est moins efficace sur les poils clairs. En revanche, il y a des solutions pour les peaux foncées. De plus, les précautions sont les mêmes que pour la lumière pulsée pour éviter les effets secondaires potentiels, tels que les brûlures et l’hyperpigmentation.

     

    Avantages et inconvénients de chaque technique

    Lorsqu’il s’agit de choisir entre l’épilation à la lumière pulsée et l’épilation au laser, il est essentiel de peser les avantages et les inconvénients de chaque technique.

     

    L’épilation à la lumière pulsée

    L’épilation à la lumière pulsée est souvent perçue comme étant moins douloureuse que l’épilation au laser. De plus, les appareils IPL sont généralement moins chers que les appareils laser, ce qui rend cette technique plus accessible. Cependant, il faut généralement plus de séances d’épilation avec l’IPL pour obtenir des résultats similaires à ceux du laser.

    L’épilation au laser

    L’épilation au laser offre souvent des résultats plus durables et plus rapides. De plus, elle est généralement plus efficace pour traiter de grandes zones du corps. Cependant, l’épilation au laser peut être plus douloureuse et plus coûteuse que l’épilation à la lumière pulsée.

     

    Les différences entre les deux méthodes

    • Le laser est plus précis et donc plus efficace. Comme nous l’avons vu, la principale différence entrela lumière pulsée et l’épilation au laser réside dans la technologie utilisée. L’IPL utilise une lumière de différentes longueurs d’onde, tandis que le laser utilise une lumière de longueur d’onde unique. Cela augmente ainsi la précision de l’épilation.
    • Le laser peut s’utiliser pour les peaux plus foncées. Si on utilise un laser YAG on peut pratiquer l’épilation laser sur peau foncée à noire.
    • L’épilation laser nécessite moins de séances. Le laser étant plus puissant et plus précis il nécessite moins de séance.
    • Le laser peut épiler les poils fins. En effet, la lumière pulsée étant limitée en puissance, il est difficile de venir à bout des poils les plus fins.
    • La lumière pulsée est moins onéreuse. En effet, les machines IPL sont moins chères. Le prix est donc plus bas que pour les épilations laser.
    • Les séances d’épilation laser sont encadrées par un médecin. Cela ne garantit pas l’absence de brulures ou d’effet indésirable. Cependant, s’ils surviennent, leur prise en charge est assurée. Contrairement au centre utilisant la lumière pulsée, dans lesquels il n’y a pas de médecin.
    • Les risques de brulures et de taches sont plus importants avec la lumière pulsée. En effet, la lumière pulsée présentant un spectre lumineux large, elle est plus difficile à magner. C’est pour cela que la puissance est limitée.

     

    Pourquoi l’épilation au laser est la meilleure méthode ?

    Au final, le choix entre l’épilation à la lumière pulsée et l’épilation au laser dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de peau, la couleur des poils, la zone à traiter et le budget.

    Si le prix a effectivement une importance capitale, il est important de calculer un rapport coût/efficacité. L’avantage va au laser en termes de précision, d’efficacité et de nombres de séances. Même si dans certains centres d’épilation définitive, on vous dit que 10 séances suffisent, avec la lumière pulsée, c’est tout simplement malhonnête. En effet, les poils vont devenir de plus en plus fins, et avec la lumière pulsée, il sera très difficile de les éliminer complètement.

    Par ailleurs, la sécurité et la diminution du risque de brulure avec le laser n’est pas à négliger. En effet, l’hyperpigmentation post-inflammatoire est difficile à traiter, alors autant prendre le moins de risque possible.

    Enfin, si vous avez la peau foncée ou noire, seule l’épilation laser vous permettra de bénéficier d’une épilation définitive.

    Posez votre question

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.