Les injections d’acide hyaluronique full face : le lifting du visage sans chirurgie
Traiter les signes de vieillissement tels que les rides et paraître beaucoup plus jeune sans avoir recours à la chirurgie esthétique est tout à fait possible. Et ce, grâce à la technique d’injection full face qui offre la possibilité de lifter l’ensemble du visage pour des résultats rapides et parfaitement naturels. Comment fonctionne cette méthode de rajeunissement révolutionnaire ? Y a-t-il des risques pour vous ? Tour d’horizon avec l’Aparté, votre professionnel en médecine esthétique à Bordeaux.
Injection d’acide hyaluronique full face : qu’est-ce que c’est ?
C’est un type d’injection d’acide hyaluronique qui permet d’harmoniser l’ensemble du visage. Pour cela, le médecin esthétique traite plusieurs zones lors d’une même séance.
Auparavant, le choix de se focaliser sur une seule zone spécifique donnait souvent des résultats insuffisants, car le reste du visage n’était pas pris en considération. Or, rajeunir nécessite une vision globale du visage. D’où l’importance des injections full face.
Ce traitement consiste à appliquer de petites touches sur toutes les parties du visage de manière équilibrée, tout en laissant quelques imperfections pour un aspect naturel selon une stratégie préalablement définie avec le patient. Dans ce cadre de traitement de tout le visage, plusieurs zones reçoivent une injection d’acide hyaluronique, à savoir :
- Le haut du visage pour traiter le regard tombant, les sourcils ou les cernes ;
- La partie centrale pour traiter les sillons nasogéniens, combler la vallée des larmes, rehausser discrètement les pommettes, etc.
- Le bas du visage, pour traiter la bajoue, la jawline ou modifier les volumes des lèvres et du menton, etc
Par ailleurs, les études médicales ont démontré que l’acide hyaluronique full face pouvait être utilisé de manière sûre et efficace sur le long terme.
Pourquoi l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique (ah) est une molécule hydrophile présente sous le derme. Capable de retenir une forte quantité d’eau, elle assure l’hydratation naturelle de la peau. Avec l’âge, la quantité de cette molécule diminue progressivement. Cela favorise l’apparition des ridules et des rides d’amertume.
Afin de retarder ce processus et préserver un air jeune et tonique, les injections d’acide hyaluronique ont commencé à voir le jour dans les centres de médecine esthétique.
Elles permettent de lutter efficacement contre le vieillissement prématuré de la peau. Le premier avantage de ces injections, c’est qu’elles offrent un effet immédiat. Après une intervention, vous pouvez directement voir et ressentir la différence.
En outre, elles peuvent être utilisées dans plusieurs interventions, que ce soit pour le comblement des rides, l’atténuation des cernes ou encore le remodelage de la forme du nez.
À qui s’adresse cette technique de remodelage du visage ?
Le lifting médical utilisant des injections d’ah de type full face est réalisable à tout âge. Un traitement full face est recommandé dès l’apparition des signes de vieillesse ou de déshydratation de la peau, notamment :
- Les bajoues ;
- La fonte de la graisse faciale ;
- Le relâchement cutané ;
- L’affaissement du visage
Même si vous ne présentez pas des symptômes de vieillissements sévères, vous pouvez aussi faire du full face pour lisser certaines zones où il y a des ridules.
Rajeunissement du visage sans chirurgie : que faire avant l’injection full face ?
Avant de faire toute injection d’acides hyaluroniques, il est nécessaire de consulter un chirurgien plasticien dans un cabinet spécialisé tel que L’Aparté à Bordeaux. Il analysera votre visage afin de vous proposer la technique full face la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.
Cette consultation sera également une occasion de faire le point sur votre aptitude pour le traitement. Pour cela, vous devez, par exemple, fournir au médecin tous vos antécédents médicaux. Et ce, afin de savoir si, entre autres, vous n’êtes pas allergiques aux substances contenues dans la seringue.
Comment se passe une injection d’acide hyaluronique full face ?
Le déroulement d’une injection full face commence par le traçage des zones à combler. Ensuite, une anesthésie de surface sera appliquée. Puis, le médecin effectue les piqûres dans les zones très précises en évitant de toucher les nerfs et les vaisseaux sanguins. Selon les zones, il utilisera des canules. Celles-ci sont comme des tuyaux rigides, elles servent à faire des nappages d’acide hyaluronique. Elles servent également à atteindre des zones pour lesquelles l’utilisation d’une aiguille pourrait être dangereuse en raison de la présence de vaisseaux.
L’ah est distribué dans différentes profondeurs selon la zone et l’effet recherché.
L’utilisation des MD Codes pour une injection ciblée et efficace
Élaborés par le Dr Mauricio de Maio, plasticien brésilien, les MD Codes sont une technique novatrice permettant de cartographier précisément le visage pour réaliser des traitements esthétiques spécifiques et efficaces sur chaque zone.
Afin d’avoir des résultats naturels et harmonieux, les MD Codes aident le médecin à établir un plan de traitement, et ainsi délimiter exactement les différentes zones du visage où il faut injecter l’ah afin d’avoir l’effet le plus naturel possible.
Pour avoir un rendu satisfaisant, chaque code correspond à un endroit du visage qui nécessite :
- Un type d’acide hyaluronique plus ou moins visqueux ;
- Une manière d’injection à l’aiguille ou à la canule ;
- Une quantité minimale d’ah efficace.
Ces codes permettent donc aux médecins esthétiques, comme le Dr Benoit Slodzian de l’Aparté, de proposer une prise en charge sur mesure selon les demandes des patients. La technique full face nécessite au moins 6 seringues d’ah. Une connaissance de ces MD Codes et de leur effet indispensable afin d’offrir les solutions les plus personnalisées et adaptées à votre visage. Ceci garantie des résultats naturels.
Bon à savoir : la technique full face est parfois accompagnée de l’injection de toxine botulique (ou botox) surtout quand il faut traiter les rides du front, du lion ou de la patte d’oie.
Se faire injecter de l’acide hyaluronique sur tout le visage : est-ce risqué ?
Comme les autres types d’injections pratiqués en médecine esthétique, ceux de l’acide hyaluronique comportent aussi quelques risques. Parmi les plus fréquents, on retrouve :
- La réaction allergique au produit, qui est rare, car l’acide hyaluronique n’est pas allergène ;
- L’apparition des gonflements sur la partie injectée. Souvent un peu douloureux et inesthétiques, ces derniers disparaissent généralement quelques jours après la pratique ;
- L’injection du produit au mauvais endroit comme dans les artères ou dans la bouche qui peut causer des nécroses cutanées ou des embolies vasculaires. Ces problèmes peuvent être résolus rapidement, si le médecin injecte immédiatement de l’hyaluronidase qui a pour rôle de dissoudre l’ah.
Pour éviter ces risques, choisissez bien le spécialiste auquel vous allez confier votre peau. En outre, ne prévoyez jamais de vous faire injecter en cas de grossesse, d’allaitement ou de maladie auto-immune.
FAQ sur les techniques d’injection full face pour rajeunir efficacement le visage
Voici les questions que les internautes ont le plus fréquemment posé concernant les injections full face :
Quelle injection pour rajeunir le visage ?
Pour améliorer la qualité de la peau et rétablir les volumes du visage, l’injection d’acide hyaluronique est recommandée. Mais pas que, il est aussi possible d’injecter du botox ou des inducteurs de collagène. Le choix du produit va dépendre de vos attentes et de l’état de votre peau.
Où injecter dans le visage ?
Le traitement du visage par injection d’acide hyaluronique est réalisé sur différentes zones telles que les lèvres, les joues, les sillons nasogéniens, etc. Dans le cadre du full face, les points d’injection sont définis par les MD Codes pour avoir des résultats parfaitement naturels.