Le pixel peel : association microneedling et TCA, l’avenir du peeling moyen ?
Les peelings moyens sont réalisés avec du TCA (acide trichloroacétique) à des concentrations supérieures à 20%. Le TCA est très souvent utilisé en médecine pour les peelings, mais principalement à des concentrations de 15% pour des peelings superficiels. Cependant, à des concentrations plus élevées, l’inconvénient est la sensation de chaleur intense voir de douleur. Une solution alternative est développée depuis maintenant plusieurs années : le pixel peel.
Le Pixel peel
Le pixel peel est l’association de microneedling (au stylo ou au roller) et d’un peeling au TCA 15%.
Le microneedling va former des micro-canaux dans la peau, le TCA pénètre ainsi plus profondément tout en diminuant “l’agression” de la peau par rapport à un peeling moyen classique avec du TCA à 20% ou plus.
Cette pratique deux avantages principaux :
– Diminuer la douleur liée à un peeling au TCA concentré,
– Une double action stimulante du TCA et des micro-aiguilles : on stimule la production de collagène et de fibres élastiques par les cellules de la peau (les fibroblastes).
Les résultats sur l’amélioration de la qualité de la peau sont visibles en 3 à 5 jours.
Lorsqu’on l’associe à la photothérapie comme je le fait au cabinet, l’action est alors triple. La lumière rouge et les infrarouges stimulent les fibroblastes et ont une action sur la cicatrisation post-soin.
Les indications du Pixel peel
Une des meilleures indications : la prévention de l’apparition des signes de vieillissement.
La peau est un organe très vivant (l’épiderme se renouvelle complètement en moins d’un mois) mais il faut parfois la stimuler ! Dans cette indication, l’âge idéal se situe à partir de 35 ans.
C’est un âge charnière, le soleil, le tabac et la pollution ont commencé leur travail d’agression de la peau et les cosmétiques ne suffisent souvent plus.
Après le pixel peel la peau se renouvelle, se retend et devient plus lisse, plus douce.
Une autre excellente indication est le traitement des cicatrices d’acné modérées à importantes. Les cicatrices creuses se comblent lors du renouvellement cutané. Il peut parfois être nécessaire de faire 2 séances, mais en une seule, elles seront déjà bien estompées.
On utilise également le pixel peel dans les indications habituelles du peeling moyen :
– Ridules
– Remise en tension de la peau
– Unification du teint (masque de grossesse, taches solaires…)
L’inconvénient majeur de cette technique est l’éviction sociale. Les suites sont marquées par une
desquamation, comme après un coup de soleil ainsi que des rougeurs durant les 3 premiers jours.
Le protocole peau neuve
Il s’agit d’un pixel peel associé à de la mésothérapie sous-cutané. Ce protocole présente tous les avantages du pixel peel, associé à une hydratation, un protocole Bio Nutrilift by Filorga. On apporte alors à la peau tous les éléments nutritifs dont elle a besoin lors de son renouvellement.