L'aparte
Médecine esthétique
et épilation laser
à Bordeaux
Abonnez-vous à notre newsletter

    Regard d’expert
    Suivez-nous

    Search

    Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

    Accueil » Les traitements » Visage » Effacer les rides du visage à Bordeaux

    Effacer les rides du visage se fait de plusieurs façons selon leurs origines. En effet, la peau en elle-même est juste l’enveloppe extérieure. On pourrait dire qu’elle est la partie émergée de l’iceberg. La plupart des causes des rides se situent en profondeur.

    ameliorer-peau-aparté-bordeaux-slodzian

    Les causes des rides et des ridules

    Les rides et les ridules se forment avec le vieillissement du visage et de la peau. On distingue cependant plusieurs, 2 causes de rides.

    1. Le relâchement du visage

    Le relâchement du visage est causé par la diminution de la graisse profonde du visage, or celle-ci soutient les muscles du visage. Lorsque qu’ils se contractent pour former nos expressions quotidiennes, comme le sourire pour les pommettes qui remontent (pensez aux bébés et à leur « bonnes joues ») et tout ce qui anime notre visage. De plus, des ligaments maintiennent cette graisse profonde dans des compartiments graisseux et les délimitent.

    En vieillissant et lors des pertes de poids, cette graisse profonde diminue et les ligaments se relâchent. Ainsi, les muscles et la peau par-dessus n’ont plus de soutien, on a alors une migration de la peau vers le centre du visage. C’est notamment le mécanisme de formation des sillons nasogéniens, des rides d’amertume (appelées également plis d’amertume) à l’angle de la bouche, ou encore de la perte de l’ovale du visage. Pour diminuer ces rides, on fait des injections d’acide hyaluronique ou on pose des fils tenseurs. L’objectif est ainsi de remplacer la graisse et de soutenir les ligaments.

    2. Les ridules

    Les ridules sont des rides superficielles du visage. Leur cause est la diminution du collagène de la peau. Celui-ci baisse à cause des agressions extérieures que sont le soleil, la pollution, le tabac et diverses agressions. On parle alors de diminution de la densité de la peau. Pour réduire ces ridules, on utilise des traitements dits « redensifiant ». C’est-à-dire dont l’objectif est de stimuler la production de collagène par les cellules de la peau. Ces traitements sont nombreux et leur utilisation dépend du patient et du problème à traiter. On y retrouve par exemple les lasers pour la peau, la radiofréquence, la radiofréquence fractionnée par micro-aiguilles (le morpheus) ou encore le mesolift.

    3. Les rides d’expression

    Les rides d’expression sont différentes. Elles n’ont rien à voir avec la peau. Leur cause est la contraction des muscles du visage. Les plus connues sont les rides du front, les rides du lion (entre les 2 yeux) et celles de la patte d’oie (à l’angle des yeux). Celles-ci se forment parce qu’à force d’expressivité, ces muscles se renforcent. Ainsi, il y a alors une contraction musculaire permanente. Comme ils sont attachés à la peau, il se forme une ride d’expression. Le traitement des rides d’expression se fait par des injections de toxine botulique (Botox ®).

    Le traitement des rides : le mot du docteur

    « La véritable cause des rides est, à mon sens, la lumière. En effet, une ride est finalement une ombre provoquée par un relief qui n’était pas présent. Faites l’expérience en vous prenant en photo de face avec un flash, vous aurez l’air beaucoup plus jeune.
    Tout le travail que nous allons chercher à faire, est de restaurer les volumes du visage qui sont les points d’accroche de la lumière. L’amélioration de la qualité de la peau par des peelings ou un mésolift est essentielle. Cela permet à la peau, en effet, de mieux réfléchir la lumière. Le teint est alors plus éclatant, cela donne un aspect plus jeune et plus en forme.
    L’objectif est donc de restaurer ces volumes comme les pommettes pour capter la lumière est avoir un rendu naturel. »

    – Dr Benoit Slodzian

    rides traitement médecine esthétique bordeaux l'aparté

    Effacer les rides d’expression.

    Le traitement pour effacer les rides d’expression consiste en des injections toxine botulique (Botox ®). L’objectif est de mettre les muscles du visage au repos.

    On injecte le Botox® :

    • dans le muscle frontal pour les rides du front,
    • dans les muscles procerus et les deux muscles corrugator responsables des rides du lion
    • dans le muscle orbiculaire de l’œil (au niveau de l’angle externe des yeux) pour les rides de la patte d’oie.

    L’avantage du botox, c’est qu’il a un effet préventif sur l’apparition des rides. En effet, comme les muscles sont au repos pendant l’effet du botox, ceux-ci perdent de la force. Ainsi, les rides d’expression seront de moins en moins marquées au fur et à mesure des traitements.

    Combien de temps durent les effets ?

    L’effet augmente progressivement pour atteindre son maximum au bout de 15 jours.
    L’effet inhibiteur du muscle dure 6 mois, il faut donc répéter les injections pour avoir un effet visible à long terme. L’acide hyaluronique restera en place entre 12 et 18 mois, selon les zones traitées et le produit utilisé.

    Quelles sont les contre-indications du botox ?

    – Les allergies aux produits utilisés
    – La grossesse
    – La prise d’anticoagulants, d’anti-inflammatoires ou d’antibiotique de la classe des aminosides
    – Les maladies auto-immunes
    – Myasthénie et maladies musculaires

    Diminuer les rides des sillons nasogéniens.

    Diminuer les rides des sillons nasogéniens se fait par des injections d’acide hyaluronique. Ils se forment par la chute des massifs graisseux profonds du visage. Ainsi, il y a une perte des volumes des pommettes, un déplacement de celles-ci vers le bas et vers l’avant. C’est pourquoi la correction des sillons nasogéniens, se fait en repositionnant les volumes perdus. Le traitement est alors celui de la cause et non de l’effet. Cette prise en charge des sillons nasogéniens permet de redonner du volume et de la vitalité à un visage affaissé ou fatigué.

    Comment redessiner l’ovale du visage ?

    Cela se fait très simplement grâce à des injections d’acide hyaluronique au niveau de la mâchoire, la pose de fils tenseurs ou les inducteurs de collagène. On peut aussi faire des traitements combinés. La perte de l’ovale du visage est provoquée par le même phénomène de diminution de la graisse profonde. Cela provoque la formation des bajoues et un affaissement du visage. Le visage parait plus fatigué, moins tonique.

    Comment traiter les ridules du visage ?

    Les ridules se traient en stimulant la fabrication de collagène par la peau. L’objectif est la redensifier pour retendre la peau :

    La radiofréquence fractionnée avec le morpheus 8

    – Les peelings pour améliorer l’aspect de la peau en favorisant son renouvellement.

    Le laser pour la peau, le LaseMD

    rides traitement médecine esthétique bordeaux l'aparté

    Les précautions à prendre

    Quelles sont les précautions après le traitement ?

    Ne pas faire de sport, y compris natation, course à pied…
    – Ni sauna ni hammam.
    – Pas de soins dentaires dans les 72h.

    Un soin vous intéresse ?

    Posez votre question

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.