L'aparte
Médecine esthétique
et épilation laser
à Bordeaux
Abonnez-vous à notre newsletter

    Regard d’expert
    Suivez-nous

    Search

    80% des femmes et des hommes du monde entier souffrent d’acné au moins une fois dans leur vie. Dont 20% de formes modérées à sévères. Souvent présente à l’adolescence, elle subsiste parfois à l’âge adulte et est la maladie de la peau la plus courante. Source de mal-être chez les personnes atteintes, elle peut dans certains cas causer une éviction sociale. Mais comment prévenir l’acné ? Et quels sont les gestes à adopter pour soigner l’acné quand celui-ci se déclare ?

    Prévenir l’acné en ayant une bonne hygiène de vie

    L’acné apparaît quand les glandes sébacées du visage produisent un excédent de sébum, rendant la peau grasse. Cela survient notamment durant la puberté, par conséquence de l’action des hormones sexuelles, mais pas seulement. L’acné peut ainsi apparaître lors de la grossesse ou avec certains traitements médicamenteux, par exemple.

    Mais tout le monde n’est pas égal face à l’acné. Quand certains n’auront jamais d’acné de leur vie, d’autres pourront voir leur visage être ravagé par les boutons. L’acné se décompose en outre en divers sous-types. Il n’y a pas de certitudes quant aux causes premières qui favorisent l’acné mais un facteur génétique a toutefois été avancé. De même, le stress et une mauvaise hygiène de vie, ainsi que l’emploi de certains produits peuvent favoriser l’apparition de l’acné.

    Pour prévenir l’acné il convient donc de respecter certaines règles d’hygiène comme :

    -Éviter les savons dégraissant qui favorisent la sécrétion de sébum.

    -Manger sainement en évitant les aliments trop gras ou trop transformés.

    -Faire attention aux maquillages. Certains d’entre eux favorisent les boutons et points noir.

    Soigner l’acné : des gestes à éviter

    Si vous êtes d’ores et déjà atteint d’acné, il est important d’éviter certains gestes ou certaines habitudes afin d’éviter une aggravation. En plus des conseils que nous avons cités ci-dessus, il est très important de ne pas toucher ses boutons pour éviter une surinfection qui pourrait laisser des cicatrices. Il est également déconseillé d’utiliser trop souvent des antiseptiques qui peuvent développer des bactéries pathogènes, voire, dans certains cas, un eczéma.

    Une idée reçue est que l’exposition au soleil aide à faire disparaître les boutons. Cela est certes vrai à court terme mais les boutons reviennent dès l’arrêt de l’exposition. Cette exposition peut en outre provoquer des complications si vous prenez des traitements anti-acnéique. Et d’une manière générale, il n’est jamais bon de s’exposer trop intensivement au soleil. À éviter donc. 

    Un certain nombre d’anti-acnéiques peuvent aider à soigner l’acné. Chez la femme, il est notamment démontré que certaines pilules contraceptives aident à soigner l’acné. Le Roaccutane est souvent utilisé pour les formes sévères, mais attention aux effets secondaires. D’une manière générale, cela dépend de tout un chacun et du type de l’acné. L’erreur à ne pas commettre est de prendre le même traitement qu’un(e) ami(e) sans consultation préalable.

    La luminothérapie et le peeling pour soigner l’acné et ses cicatrices 

    La luminothérapie est indiquée pour le traitement de l’acné. Elle est efficace notamment en cas d’acné active et très inflammatoire de type rétentionnelle. Elle diminue les rougeurs et limite l’expansion de l’acné. La lumière rouge permet en outre de stimuler les cellules et ainsi d’aider à traiter les cicatrices, pour peu qu’elles ne soient pas trop marquées.

    Le peeling permet de diminuer la production de sébum, et donc, de limiter l’apparition de nouveaux boutons. Le peeling traite également les cicatrices laissées par les boutons d’acné, et peut être nécessaire pour réparer les cicatrices les plus profondes, au même titre que le micro-needling et le Pixel-Peel

    Le traitement adéquat différera selon la personne, sa peau, le type de son acné et sa gravité. Pour plus d’informations sur les services que nous pouvons vous proposer pour soigner l’acné à Bordeaux, nous vous invitons à consulter notre page dédiée.

    Et si vous désirez prendre contact afin que nous puissions vous guider vers un traitement adapté, n’hésitez pas à nous joindre.